Sécurité alimentaire : suppression du certificat médical triennal
Depuis le 11 août 2018, le certificat médical relatif à l'aptitude à manipuler des denrées alimentaires n'est plus obligatoire. Les travailleurs qui entrent en contact avec des aliments non emballés ou semi-emballés ne doivent de ce fait plus subir un contrôle médical tous les trois ans. Il s'avère plus judicieux de leur faire suivre une formation périodique concernant les risques et les bonnes pratiques en la matière.
Le certificat médical pour la sécurité alimentaire est destiné à empêcher que les travailleurs qui sont en contact direct avec les aliments ne transmettent une maladie contagieuse et contaminent ainsi le circuit alimentaire.
Un examen médical n'est qu'un instantané et un médecin ne peut pas toujours détecter toutes les maladies. Un certificat médical triennal n'est donc pas la meilleure solution, conclut l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA). Un AR – en vigueur depuis le 11 août – supprime dès lors le certificat.
Formation relative à l'hygiène alimentaire
Dans une recommandation conjointe avec le Conseil supérieur de la Santé, l'AFSCA recommande une formation périodique sur les bonnes pratiques d'hygiène pour les personnes qui entrent en contact avec des aliments.
La sensibilisation a un impact extrêmement positif sur la protection de la chaîne alimentaire. Une formation appropriée et régulière pour les personnes qui manipulent des aliments dans le secteur alimentaire est donc beaucoup plus utile qu'un certificat triennal, selon l'agence.
CCT ou AR ?
Peu avant la publication de l'AR qui supprime le certificat médical, une CCT a été conclue par les partenaires sociaux de l'industrie alimentaire : elle semble conserver le certificat délivré à l’issue d’un examen médical. Toutefois, dans la hiérarchie juridique, une CCT est subordonnée à un AR. En d'autres termes, la suspension du certificat subsiste.
A lire aussi :
Ce que Mensura peut faire pour vous
Mensura vous aide à agir de manière préventive pour préserver le bien-être de vos collaborateurs. Nous vous fournissons notamment des conseils concrets concernant votre politique de prévention, la sécurité alimentaire, les premiers secours et la prévention incendie. Découvrez notre approche ici.