Lever et déplacer de lourdes charges fait partie des tâches des ouvriers de la construction.
Mais ces activités entraînent trop souvent des problèmes de santé physique.
En 2020, pas moins de 52% des ouvriers du bâtiment ont souffert de maux de dos.
Notre formation « Levage de charges et prévention des douleurs (dorsales) » donne aux travailleurs des conseils et des informations ciblés pour améliorer leurs méthodes de travail.
La charge ergonomique est l’une des causes les plus fréquentes des absences des ouvriers du bâtiment et des troubles musculo-squelettiques. Maintenant que les collaborateurs belges doivent travailler plus longtemps, il est essentiel d’accorder plus d’attention à la charge physique de leur travail. Une politique de prévention intégrée permet de réduire de 20% le nombre de travailleurs souffrant de maux de dos. Apprenez dès lors aux ouvriers à lever des charges de façon avisée et à bouger sainement sur leur lieu de travail.
Plusieurs études montrent qu’il n’existe pas de technique de levage qui offre la meilleure solution ergonomique à chaque travailleur. Lever des charges de façon avisée ne se résume donc pas à une « technique de levage standard correcte ». Les travailleurs connaissent certains principes de base, mais il convient de varier les postures et mouvements pour le bien-être du dos.
En outre, le style de levage préféré est influencé par la courbure de la colonne vertébrale, qui est différente pour chaque individu. Les travailleurs recourent dès lors à d’autres techniques, qu’ils jugent plus confortables et efficaces.
Outre une approche personnelle, il est important d’habituer progressivement les travailleurs à des types de charge et de poids spécifiques. S’ils s’exercent suffisamment, ils amélioreront leur force et leur forme physique et renforceront leur dos.
Les bonnes méthodes de travail sont adaptées à l’environnement de travail et vice versa. Pour que les travailleurs travaillent sainement, il faut donc que l’environnement de travail soit lui aussi conçu de la manière la plus ergonomique possible. Pour ce faire, il faut commencer par une analyse des risques ergonomiques. Cette analyse permet d’identifier les risques ergonomiques - liés à la préhension, au poids, à la posture, au mouvement, à la force et à l’effort, entre autres - pour chaque lieu de travail, et les associe aux solutions et mesures préventives adéquates.
Un environnement de travail ergonomique est un point de départ essentiel. Mais apprendre aux travailleurs à y exercer leur activité de manière ergonomique est une deuxième étape indispensable. C’est possible grâce à notre formation « Levage de charges et prévention des douleurs (dorsales) », dans laquelle les travailleurs apprennent des techniques de levage pratiques et bénéficient de conseils personnalisés en matière de posture et de mouvement. Cela les aidera à maîtriser les méthodes de travail les moins éprouvantes et à prévenir les plaintes physiques.
Outre une approche personnelle, il est important d’habituer progressivement les travailleurs à des types de charge et de poids spécifiques. S’ils s’exercent suffisamment, ils amélioreront leur force et leur forme physique et renforceront leur dos. Pour les aider au mieux dans cette tâche, SpineWise a mis au point de petits dispositifs portables (wearables) qui mesurent la posture et les mouvements de la colonne vertébrale.
Plus précisément, les travailleurs portent des capteurs de biofeedback pendant les tâches physiquement exigeantes afin de cartographier leur posture corporelle. La technologie portable indique par des signaux vibratoires lorsque le collaborateur effectue une action lourde, ce qui lui permet de procéder à des ajustements immédiats.
Lors de notre formation « Levage de charges et prévention des douleurs (dorsales) », les participants apprennent à appliquer les principes de base et à adopter les postures correctes dans des situations de travail réelles. La posture et les points d'amélioration sont alors pris en compte.
Les organisations peuvent coupler la formation avec une formation individuelle « sur le tas ». Nos experts utilisent ensuite les wearables innovants de SpineWise pour optimiser les méthodes de travail des travailleurs.
Cookies enregistrés