L’art de donner et de recevoir du feed-back

Découvrez pourquoi le feed-back nous pose des difficultés et comment le gérer au mieux.

L’art de donner et de recevoir du feed-back
  • En pratique
  • En concertation
  • Prix sur demande
  • néerlandais, français, anglais
  • Sur mesure
  • Mise en pratique
  • Portefeuille PME

Cette formation vous apprend l’effet que le feed-back a sur nous. Pourquoi le feed-back vous pose-t-il une difficulté ? Comment l’aborder pour en retirer un bénéfice ? À l’aide de cas concrets, vous transposez toutes les nouvelles connaissances et compétences à votre propre environnement professionnel.

Ceci est une formation en collaboration avec notre partenaire The Tipping Point.
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Pourquoi ?

Donner et recevoir du feed-back est la base de toute collaboration efficace. Cela représente l’essence d’une culture organisationnelle saine dans laquelle chacun peut s’épanouir.

Pourtant, nous l’abordons encore souvent de manière incorrecte. Nous en donnons trop peu, trop tard ou de manière agressive. Et cela n’est pas sans risque.

Dans les environnements de travail complexes actuels, donner et recevoir du feed-back est une compétence indispensable. Cette formation vous donne toutes les informations nécessaires.


Qu'apprenez-vous ?

Vous apprendrez pourquoi il est difficile de donner et de recevoir du feed-back. Vous découvrirez vos déclencheurs afin de pouvoir gérer les réactions de manière plus professionnelle. Vous obtiendrez les bonnes techniques pour donner du feed-back, même dans des situations difficiles.

12 participants au maximum.

  • Pourquoi est-il si difficile de donner et de recevoir du feed-back ?
    La faute incombe à notre cerveau primitif. Ce dernier est focalisé sur la survie et voit le feed-back comme une menace. Le résultat ? Fuir, combattre ou rester figé sur place !
     
  • Attention au tournant
    Heureusement, nous avons aussi un cerveau cortical (néocortex). Ce dernier nous permet de prendre un virage et d’aborder le feed-back de manière rationnelle. La condition ? Prendre conscience de ses propres déclencheurs émotionnels.
     
  • Les règles de l’art
    Vous apprendrez des techniques pour donner du feed-back correctement, même lorsque la situation se complique. Bientôt, les techniques DESC, du miroir et du plongeoir n’auront plus de secrets pour vous.
     
  • C’est parti !
    La pratique permet de se perfectionner : avec vos propres cas, en groupe et avec un acteur de simulation.
Entretiens d’absentéisme

L’absentéisme est un sujet délicat. Une bonne conversation peut contribuer à analyser la question de manière efficace. Pour mieux gérer ces conversations, nous vous recommandons les formations suivantes : « Techniques d'entretien pour une politique d'absentéisme positive - théorie » et « Techniques d'entretien pour une politique d'absentéisme positive - pratique ».


Cette formation fait partie de notre offre Interact

intitiate

Parlez avec un expert, racontez vos expériences et apprenez des autres participants. L'apprentissage est un événement social. Vous apprenez à appliquer les connaissances de base dans la pratique, à la fois en ligne et en classe.

Besoin de plus d'information sur Interact >


Résultat ?

Vous pouvez appliquer des techniques de conversation concrètes et proactives dans le cadre d’un entretien de feed-back et gérer les réactions de votre interlocuteur. Vous savez pourquoi le feed-back est si difficile, et ce que vous pouvez faire pour que la conversation se déroule en douceur.

Après cette formation, vous :

  • saurez pourquoi il est souvent difficile de donner et de recevoir du feed-back.
  • saurez que le feed-back comporte une dimension rationnelle et émotionnelle.
  • saurez l’effet que le feed-back peut avoir sur une personne.
  • connaîtrez vos propres déclencheurs émotionnels et comment éviter de les activer.
  • maîtriserez les techniques de conversation que vous pouvez appliquer à votre propre situation professionnelle.
  • saurez comment gérer au mieux la réaction d’un interlocuteur à votre feed-back.

Pour qui ?

Pour tous les collaborateurs et les cadres dirigeants.


Prix

Le prix dépend du mode de formation sélectionné
Visuels, modèles et plan d’action personnel inclus. L’acteur concerné est disponible pour une demi-journée.

Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

Subsides et possibilités de financement

Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

      • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
        • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
        • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 

      Questions fréquentes

      Est-ce que le point "demander du feedback" est également aborder lors de la formation ?

      Oui. Cette formation englobe à la fois le fait de donner, de recevoir et de demander du feed-back. En effet, demander du feed-back à vos collègues et/ou à votre supérieur hiérarchique a une valeur ajoutée. Si vous demandez proactivement du feed-back, vous serez mieux préparé(e) à l’avenir.

      Pouvez-vous apprendre à recevoir du feed-back ?

      Bien sûr ! Au cours de la formation, nous nous concentrons non seulement sur les techniques d’entretien, mais aussi sur les raisons pour lesquelles il est souvent difficile ou « blessant » de recevoir du feed-back. C’est ainsi que nous consoliderons le processus d’apprentissage.

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