Pourquoi ?
Toute personne qui travaille sur des installations électriques ou à proximité de celles-ci doit connaître les dangers qui y sont liés. Une identification et une analyse correctes des risques sont déterminantes pour la sécurité de tous les collaborateurs impliqués.
Qu'apprenez-vous ?
Ce cours met l’accent sur les mesures de prévention à appliquer lors de travaux effectués sur des installations électriques ou à proximité de celles-ci. A l’issue de l’introduction théorique, les participants se voient proposer des exercices pratiques, destinés à leur permettre de détecter et évaluer les risques potentiels liés aux installations électriques. Pour ce cours sont utilisées non seulement des installations récentes, mais aussi d’anciennes infrastructures datant d’avant le règlement RGIE de 1983.
Axé sur la pratique, ce cours interactif dure un jour sur place, dans votre entreprise, pour des groupes de minimums 6 personnes. L’avantage de la formation en interne réside dans le fait que les participants peuvent s’exercer sur vos propres installations. Un matériel visuel est utilisé pour l’identification des risques. Lors des exercices, nous proposons un questionnaire qui couvre systématiquement les 14 domaines de risques. Une place importante est réservée à l’échange d’expériences durant le cours.
Cette formation fait partie de notre offre Interact
Parlez avec un expert, racontez vos expériences et apprenez des autres participants. L'apprentissage est un événement social. Vous apprenez à appliquer les connaissances de base dans la pratique, à la fois en ligne et en classe.
Résultat ?
A l’issue de ce cours :
- vos collaborateurs maîtrisent les 14 domaines de risques des installations électriques sur les lieux de travail ;
- grâce à une liste de contrôle développée par Mensura, ils sont en mesure de procéder à une analyse des risques des installations électriques dans le but d’identifier et évaluer les dangers de leur travail sur des installations électriques ou à proximité de celles-ci ;
- ils connaissent parfaitement le plan relatif aux facteurs de risque extérieurs, la déclaration de compétences et le dossier électrique d’une installation
Pour qui ?
Les participants à ce cours d’analyse des risques des installations électriques ne doivent pas avoir de connaissances préalables. Le cours leur permettra d’acquérir les connaissances de base sur la législation relative aux installations électriques (haute et basse tension) sur les lieux de travail
Que dit la législation ?
En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’établir une déclaration de compétence pour chaque travailleur amené à effectuer de petits ou de gros travaux d’électricité ou à côtoyer des installations électriques. Grâce à cette déclaration de compétence, vous prouvez en tant qu’employeur que vos collaborateurs sont en mesure de travailler en toute sécurité sur ou à proximité d’installations électriques et disposent de connaissances suffisantes à cet effet.
La déclaration de compétence distingue deux niveaux lorsqu’il s’agit d’intervenir sur des installations électriques :
- Personne avertie BA4
Cette déclaration s’applique aux travailleurs qui sont susceptibles de côtoyer des installations électriques, mais qui n’interviennent pas directement sur celles-ci. Ils peuvent donc uniquement effectuer des tâches n’impliquant pas d’électricité ou de petites modifications sous la supervision d’un collaborateur qualifié. - Personne qualifiée BA5
Cette déclaration s’applique aux travailleurs qui utilisent directement des installations électriques ou interviennent directement sur celles-ci, ou qui supervisent les travaux effectués par des personnes averties (BA4). Il peut notamment s’agir d’ingénieurs ou de techniciens.
Pour bénéficier d’une déclaration de compétence concluante, le travailleur doit disposer de l’attestation de formation BA4 ou BA5, mais l’employeur doit également réaliser une analyse des risques de ses installations électriques.
Prix
Le prix dépend du mode de formation sélectionné.
Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.
Subsides et possibilités de financement
Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.
- Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros de reconnaissance dans votre application :
- membres de Mensura Service Externe de Prévention et de Protection : Mensura EDPB - DV.O105072
- non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943
- Chèques-Formation - Wallonie
- Fonds sectoriel
- Alimento
- Constructiv