Q&A – Quelle est la température minimale dans un vestiaire ?
Si les collaborateurs doivent se changer sur leur lieu de travail, les employeurs sont tenus de mettre des vestiaires à leur disposition. Mais existe-t-il des règles spécifiques pour le réglage de la température dans les vestiaires ?
En bref
Alors que la loi fixe des règles spécifiques concernant la température minimale sur les lieux de travail, les règles concernant la température dans les vestiaires sont moins strictes. Légalement, en tant qu’employeur, vous devez effectuer une analyse des risques des facteurs environnants thermiques. Cela permet de déterminer, entre autres, une température appropriée pour le vestiaire, qui doit être sûr et sain pour chaque travailleur.
Que dit la législation ?
Jusqu’en 2012, le RGPT (article 64 du titre II) imposait des températures minimales pour des locaux spécifiques. Les valeurs limites dépendaient du type d’activité intérieure. Par exemple, la température minimale pour les « locaux où des gens peu ou pas habillés sont au repos ou exercent une activité physique très légère » était de 23°C. Les vestiaires entraient dans cette catégorie.
Mais la législation du RGPT a été supprimée il y a plusieurs années.
Par conséquent, il n’existe plus de règles strictes concernant la température minimale dans les vestiaires. Le Code du bien-être au travail impose des températures minimales pour les lieux de travail, en fonction de la charge physique de travail.
La température ne peut pas être inférieure à :
- 18 °C pour un travail très léger
- 16 °C pour un travail léger
- 14 °C pour un travail mi-lourd
- 12 °C pour un travail lourd
- 10 °C pour un travail très lourd
Comment déterminer la bonne température ?
La loi ne prescrit pas de température minimale spécifique pour les vestiaires, mais les employeurs sont tenus de fournir des conditions confortables et adaptées à l’usage prévu. Une analyse des risques des facteurs environnants thermiques aide les employeurs à déterminer ces conditions.
Les facteurs suivants ne peuvent pas faire défaut lors de l’analyse :
- Température
- Humidité de l’air
- Vitesse d’écoulement de l’air
- Rayonnement thermique, dû au soleil ou aux conditions technologiques
- Charge physique des travailleurs
- Caractéristiques des vêtements (de travail) et des EPI
Conseil : Tenez également compte des variations saisonnières dans l’analyse des risques.
Premiers pas avec la méthode SOBANE
La méthode SOBANE vous permet d’examiner tous les facteurs techniques, organisationnels et humains qui peuvent contribuer à influencer l’exposition aux facteurs environnants thermiques. En fonction des résultats, vous déterminez la température idéale pour chaque pièce. Vous trouverez la brochure et les fiches d’aide ici.
Vérifiez les directives régionales et sectorielles
La législation peut varier en fonction de la région et du secteur. Il est donc conseillé de consulter la législation régionale et les directives sectorielles.
Les conventions collectives peuvent également mentionner des directives spécifiques concernant la température appropriée dans les vestiaires.
Vous souhaitez faire effectuer une analyse des risques par Mensura ?
Une bonne gestion de l’environnement thermique est essentielle pour la santé et le confort des travailleurs. Grâce à une analyse des risques ciblée, vous dressez un état des lieux des facteurs environnants thermiques de votre organisation. Nos experts vous y aideront volontiers.
Contactez-les en utilisant le formulaire ci-dessous.