Q&A – Que faire en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille ?
Une piqûre de guêpe ou d’abeille peut être douloureuse. De plus, si vous êtes allergique, elle n’est pas sans danger. Comment éviter les piqûres de guêpes et d’abeilles ? Et que faire si vous vous faites tout de même piquer ?
En bref
Les piqûres de guêpes ou d’abeilles provoquent généralement une rougeur et un gonflement localisés. Cette réaction est généralement bénigne, mais peut être douloureuse. Avec des soins appropriés sur place, l’intervention d’un médecin n’est généralement pas nécessaire et le gonflement disparaît normalement au bout de quelques heures. Des symptômes plus graves apparaissent quand
même ? Il est alors préférable de contacter un médecin le plus vite possible.
Quels soins peuvent immédiatement être prodigués ?
Les premiers soins permettent dans de nombreux cas d’éviter le pire.
Voici une liste des conseils les plus importants :
- Lorsque les abeilles piquent, elles perdent leur dard. Il faut donc d’abord vérifier s’il reste un dard dans la peau et l’enlever si nécessaire. Le mieux est de passer doucement sur la piqûre avec l’ongle ou le côté émoussé d’un couteau.
N’utilisez jamais de pince à épiler pour retirer le dard. En effet, le dard contient une glande à venin qui peut s’ouvrir sous l’effet du mouvement de saisie et répandre davantage de venin.
- Nettoyez la piqûre avec de l’eau et du savon, puis désinfectez-la.
- Laissez le gonflement se résorber en plaçant d’abord la piqûre sous l’eau chaude, puis en la refroidissant à nouveau avec un glaçon.
- En cas de piqûre dans la main, il est important d’enlever les bagues dès que possible. Vous éviterez ainsi d’entraver l’irrigation sanguine des doigts.
- Vérifiez que la personne piquée est correctement protégée contre le tétanos.
Quand faut-il contacter un médecin ?
En cas de symptômes sévères, il faut emmener la personne piquée à l’hôpital le plus rapidement possible :
- Lorsqu’une personne développe une réaction allergique à une piqûre d’abeille ou de guêpe, des taches rouges apparaissent souvent sur tout le corps. D’autres symptômes possibles sont des démangeaisons importantes, un gonflement de la langue et des lèvres, voire une perte de connaissance.
- Une personne a été piquée plus de 20 fois par une guêpe ou une abeille ? Alors, il est possible que la grande quantité de venin injectée provoque des réactions graves : nausées, fatigue, diarrhées, maux de tête ou perte de connaissance.
- Une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut provoquer un gonflement, susceptible d’obstruer les voies respiratoires.
Conseil : diminuez le gonflement avec un glaçon.
- La personne piquée présente des symptômes tels que de la fièvre et des frissons quelques jours plus tard ? Le gonflement s’étend après quelques jours ? Cela peut indiquer une infection.
Comment prévenir les piqûres d’abeilles ou de guêpes ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques conseils de prévention :
- Restez calme lorsqu’une guêpe ou une abeille s’approche de vous.
Évitez les mouvements brusques et guidez doucement l’animal loin de vous. - N’utilisez pas de substances parfumées telles que du parfum, de la laque ou de la crème solaire parfumée.
- Ne buvez pas dans une canette lorsque vous êtes à l’extérieur.
- Ne mangez pas à l’extérieur si vous êtes allergique.
Qu’en est-il du frelon asiatique ?
Une piqûre de frelon asiatique, tout comme une piqûre d’abeille ou de guêpe, est douloureuse. Elle peut provoquer des démangeaisons intenses et un gonflement autour de la piqûre. Dans la plupart des cas, la piqûre d’un frelon asiatique n’est pas dangereuse et la douleur dure en moyenne 24 heures.
Une réaction allergique aux piqûres de frelons peut entraîner un choc anaphylactique, une réaction allergique du système immunitaire. La personne piquée présente alors des symptômes tels que nausées, vertiges, confusion, essoufflement ou perte de conscience. Dans ce cas, il faut l’emmener à l’hôpital le plus rapidement possible.
Faites la différence avec une formation aux premiers secours
Dans le cadre de notre formation aux premiers secours, les travailleurs apprennent à administrer les premiers secours. En combinant immédiatement théorie et exercices pratiques, nos experts les préparent pleinement à intervenir à temps et correctement en cas d’accident. A l’issue de la formation, les participants reçoivent un certificat qui est valable en Belgique.