Q&A – Quand faut-il remplacer un DEA ?
Saviez-vous qu’un arrêt cardiaque ne se termine bien que dans 5 à 10 % des cas ?
La réanimation à l’aide d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) augmente les chances de survie jusqu’à 70 %. Une action rapide et décisive avec un DEA peut littéralement sauver des vies. Mais quelle est la durée de vie d’un tel appareil ?
Le DEA est un dispositif médical. Le fabricant est responsable de sa sécurité et de ses performances, et détermine donc également la durée de vie de ce dispositif. en effectuant ses propres tests et recherches. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser un défibrillateur externe automatisé en toute sécurité dépend donc à la fois de l’appareil et du fabricant.
La durée de vie est-elle dépassée ? Dans ce cas, la garantie expire et le fabricant ne garantit plus la sécurité du DEA. Vous devez alors remplacer l’appareil.
Qu’en est-il de l’entretien ?
- Votre organisation dispose-t-elle d’un DEA ? Vous êtes alors responsable de son entretien. La procédure à suivre est indiquée dans le manuel d’utilisation.
- L’appareil doit faire l’objet d’un contrôle mensuel et d’une inspection approfondie après chaque utilisation. Vous devez vérifier l’état de la batterie et la présence d’une paire d’électrodes intacte. Vous consignez chaque contrôle dans un registre. Sur MyMensura, vous trouverez un registre de contrôle et un check-list qui peuvent vous aider.
- En outre, il est obligatoire de fournir annuellement les données d’utilisation annuelles à la Direction générale Soins de Santé primaire et Gestion de crise.
Le saviez-vous ?
Une étude danoise a révélé que près d’un DEA sur cinq dans les lieux publics n’était pas conforme aux règles de sécurité ? La cause principale est le dépassement de la date d’expiration de la paire d’électrodes.
Le DEA est-il obligatoire ?
Il n’existe pas d’obligation légale pour les organisations de disposer d’un défibrillateur externe automatisé. Cependant, il est recommandé de placer le coffret muni de son pictogramme (cœur et lettres DEA) dans des endroits accessibles. Chaque jour, en Belgique, pas moins de 30 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Par conséquent, plus votre entreprise est grande, plus les risques qu’un de vos collaborateurs ou visiteurs en soit victime sont élevés.
La loi distingue deux catégories de DEA :
- Catégorie 1 : un défibrillateur externe automatique ne permettant pas de passer en mode manuel ni, dès lors, d'administrer un choc électrique de manière autonome, et qui ne dispose pas d'un écran permettant de suivre le rythme cardiaque.
- Catégorie 2 : un défibrillateur externe automatique qui permet de passer en mode manuel et, dès lors, d'administrer un choc électrique de manière autonome ou qui dispose d'un écran permettant de suivre le rythme cardiaque.
Sauvez des vies avec un DEA
En cas d’arrêt cardiaque, les premières minutes sont cruciales.
Le fait de commencer immédiatement le massage cardiaque augmente considérablement les chances de survie. Dans notre formation pratique
« Réanimation et utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) », vous découvrirez les techniques de base de la réanimation et apprendrez à utiliser un DEA.