Q&A – Quelles mesures de prévention sont essentielles lors d’un désamiantage ?
Le désamiantage induit des risques importants pour la santé. Il est donc essentiel de procéder avec des connaissances et une préparation adéquates. Quelles sont les mesures de prévention minimales à respecter pour protéger la sécurité des
travailleurs ?
Les fibres d’amiante sont néfastes pour la santé. Il est donc préférable de manipuler les matériaux contenant de l’amiante avec précaution. La méthode de travail dépend du type de matériau, de l’environnement et des conditions.
Les mesures de prévention essentielles lors d’un désamiantage peuvent dès lors varier pour chaque activité. Il va de soi que les travailleurs doivent toujours porter des équipements de protection individuelle et respecter un plan de travail strict.
Quelles sont les procédures les plus courantes ?
Avant que vos travailleurs ne commencent des travaux de désamiantage, vous êtes tenu d’établir une procédure. Des mesures d’amiante vous permettent de vérifier que celle-ci est conforme à toutes les directives légales.
Les étapes de la procédure peuvent varier en fonction de l’activité. Il est toutefois préférable d’en inclure certaines dans tout flux de travail :
- Formez suffisamment les travailleurs concernés aux risques et dangers de l’amiante (désamiantage).
- Définissez un nombre minimum de travailleurs pour l’enlèvement des matériaux contenant de l’amiante. Vous exposez ainsi un minimum de collaborateurs aux fibres nocives.
- Délimitez la zone de travail.
- Appliquez toujours un fixateur sur le matériau contenant de l’amiante afin de réduire la dispersion des fibres d’amiante dans l’air.
- Portez les équipements de protection individuelle adéquats. Il s’agit au minimum d’une protection respiratoire avec un filtre P3.
- Consignez les activités avec des matériaux contenant de l’amiante dans le dossier médical du travailleur.
Attention : Dans la plupart des cas, vous devez confier le désamiantage à des entreprises spécialisées. Par exemple pour un désamiantage lorsque le matériau est en mauvais état ou lorsque vos propres moyens techniques sont insuffisants (pensez par exemple aux travaux en hauteur). Même les matériaux peu liés, comme l'amiante pulvérisé ou l'isolation de tuyaux, doivent être enlevés par un spécialiste. Vérifiez donc toujours au préalable si vous pouvez effectuer le travail en interne.
Formation des travailleurs pour le traitement de l’amiante en toute sécurité
Dans la formation « Traitement des matériaux contenant de l’amiante », les travailleurs découvrent les dangers de l’amiante et comment les minimiser.
Quels équipements de protection individuelle sont essentiels ?
Le port des équipements de protection individuelle adéquats est essentiel lors de travaux de désamiantage. En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu de prévoir au minimum :
- Une protection respiratoire
- Une salopette à usage unique (catégorie 3, type 5)
- Des chaussures de sécurité (S3)
- Des gants anti-coupure (EN388)
- Des lunettes de sécurité anti-poussière (EN166)
La protection respiratoire adéquate dépend de la quantité de fibres d’amiante pouvant être libérées dans l’air. Dans les applications collées (telles qu’une plaque ondulée), elles sont généralement moins nombreuses que dans les applications friables (telles que l’isolation de canalisations et l’isolation par pulvérisation).
Au minimum, un masque anti-poussière FFP3 est requis. Cela suffit, par exemple, lorsque les travailleurs retirent les tôles ondulées d’un toit en bon état. Mais pour éviter au maximum de respirer des fibres d’amiante dans une zone hermétique, les spécialistes doivent porter un masque à pression positive.
Vous avez des questions urgentes concernant le désamiantage ou avez besoin d’aide pour rédiger une procédure ?
Nos experts se feront un plaisir de vous aider. Remplissez le formulaire
ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.