05-05-23

Q&A – Comment, en tant qu’employeur, partager les coordonnées du conseiller en prévention aspects psychosociaux ?

Les travailleurs souffrant de troubles mentaux peuvent s’adresser au conseiller en prévention aspects psychosociaux. C’est pourquoi l’employeur est tenu de communiquer les coordonnées de cette personne à l’ensemble des travailleurs. Comment procéder le plus efficacement et le plus correctement possible ? 


En bref

Les coordonnées du conseiller en prévention aspects psychosociaux désigné ou du service externe de prévention pour lequel il travaille doivent être inscrites dans le règlement de travail. En tant qu’employeur, vous êtes également tenu d’afficher ces coordonnées dans un endroit facilement accessible.

Le règlement de travail doit en outre contenir une description claire des procédures que le travailleur est tenu de suivre s’il souhaite faire appel aux services du conseiller en prévention.

 

Voici comment les travailleurs peuvent contacter le conseiller en prévention aspects psychosociaux

Lorsqu’ils souffrent de troubles mentaux, les travailleurs doivent pouvoir contacter facilement le conseiller en prévention aspects psychosociaux. En l’occurrence, le point de départ idéal consiste à partager les coordonnées exactes du conseiller. Afin de garantir un entretien ouvert, il est important que les travailleurs soient parfaitement informés du rôle du conseiller en prévention.

Voici un certain nombre de conseils concrets :

  • Mentionnez les coordonnées du service de prévention externe dans le règlement de travail et affichez les coordonnées du conseiller en prévention dans un endroit accessible et calme (par exemple un hall, au-dessus de la photocopieuse ou dans les toilettes). De cette manière, les travailleurs pourront noter les coordonnées en toute discrétion.

Conseil : Vous mentionnez les coordonnées du conseiller en prévention dans le règlement ? Ajoutez-les en pièce jointe. Cela vous évitera de devoir adapter la totalité du document en cas de changement de conseiller en prévention.

  • Reprenez les coordonnées les plus récentes du conseiller en prévention dans le document d’identification que les employeurs doivent obligatoirement établir. Téléchargez dès à présent un modèle pratique.
  • Dans la mesure du possible, insérez les coordonnées du conseiller en prévention dans les canaux de communication existants. Vous pouvez partager ces données via intranet, présenter le conseiller en prévention par le biais de la newsletter interne et profiter du processus d’accueil pour informer les nouveaux travailleurs quant au rôle du conseiller en prévention.
  • Affichez des posters reprenant les raisons pour lesquelles les travailleurs peuvent faire appel au conseiller en prévention et expliquant la manière la plus simple de le contacter. Découvrez quelques exemples pratiques sur notre accès client numérique.
  • Organisez des séances d’information permettant au conseiller en prévention de se présenter et d’expliquer comment il peut venir en aide aux travailleurs souffrant de problèmes psychosociaux.
     

Qu’en est-il du conseiller en prévention-médecin du travail ?

La mention des coordonnées du conseiller en prévention-médecin du travail dans le règlement de travail n’est pas obligatoire. Vous devez néanmoins exposer une fiche de contact reprenant ses coordonnées. 

Découvrez SEED-connect

La plateforme SEED-connect contient les coordonnées les plus récentes de votre conseiller en prévention aspects psychosociaux, ainsi que celles de votre conseiller en prévention-médecin du travail. Vous pouvez également retrouver ces données sur masante.be

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