Les valeurs limites ont été adaptées pour certains agents chimiques
La liste des valeurs limites d'exposition pour les substances chimiques a été mise à jour. Pour 65 agents, de nouvelles valeurs s'appliqueront à partir du 13 octobre. En outre, 16 nouveaux produits chimiques ont été ajoutés à la liste. Ces adaptations sont destinées à réduire les risques pour la santé des travailleurs.
Les personnes qui travaillent avec des substances chimiques sont exposées à divers risques. Afin de protéger ces travailleurs, il existe des valeurs limites d'exposition spécifiques pour certaines substances. Sur la base d'une directive européenne et d'une consultation publique, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a mis à jour la liste des valeurs limites.
Pour 65 substances, la concentration autorisée varie selon l'exposition. C'est, par exemple, le cas du monoxyde d'azote, du cyanure d'hydrogène et du monoxyde de carbone. 16 nouveaux agents ont été ajoutés à la liste, comme l'acide peracétique. Les nouvelles valeurs s'appliqueront à partir du 13 octobre 2018.
Découvrez la liste des nouvelles substances chimiques et les valeurs limites adaptées.
Attention : les valeurs mentionnées dans la nouvelle liste pour l'acétonitrile sont erronées. Les valeurs limites sont 20 ppm et 34 mg/m³, et donc pas 2 ppm et 3,4 mg/m³.
Les valeurs limites adaptées sont reprises dans le Codex, livre VI, annexe VI.1-1.
Protégez vos travailleurs contre les agents chimiques
Notre service Hygiène Industrielle et Toxicologie vous assistera dans l'élaboration d'une fiche de sécurité et effectuera une analyse approfondie des risques liés aux agents chimiques. Vous pouvez également nous contacter pour des formations et des mesures objectives, par e-mail à l'adresse hyg-toxi@mensura.be ou par téléphone au 02/549 71 00.