Vaccination contre la grippe : saison 2016-2017
Groupes à risque
La grippe ou influenza peut entraîner de sérieuses complications, surtout chez les groupes à risque. Le Conseil Supérieur de la Santé a défini les groupes à risque pour la grippe saisonnière et ce, selon un ordre de priorité pour le cas où il y aurait pénurie de vaccins (CBIP):
- les personnes avec risque accru de complications :
- les personnes de plus de 65 ans ;
- les patients vivant en institution ;
- les personnes à partir de l'âge de 6 mois souffrant d'une affection métabolique, de troubles de l'immunité (naturels ou induits) ou d'une affection chronique (stabilisée ou non) pulmonaire, cardiaque, hépatique ou rénale ;
- les femmes enceintes au deuxième ou troisième trimestre de la grossesse ;
- les enfants de 6 mois à 18 ans sous traitement chronique à l'acide acétylsalicylique.
- les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé ;
- les personnes qui vivent sous le même toit que des personnes à risque du groupe 1 ou des enfants de moins de 6 mois.
Par ailleurs, le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 à 64 ans, même si elles ne présentent pas d'affection à risque. Cette recommandation vaut surtout si ces personnes fument, consomment de l'alcool de façon excessive ou sont obèses, ou sont en contact de par leur profession avec des volailles et des porcs vivants.
Nouveaux vaccins anti-grippaux
Chaque année, le virus de la grippe subit de petites modifications. C'est pourquoi de nouveaux vaccins antigrippaux sont chaque fois élaborés sur la base du virus de grippe de la vague précédente et des prévisions pour la saison grippale à venir. Pour la saison 2016-2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la composition suivante.
- Vaccins antigrippaux trivalents :
- A/California/7/2009 (H1N1) ou une souche apparentée ;
- A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2) ou une souche apparentée ;
- B/Brisbane/60/2008 ou une souche apparentée (appelée « ligne B-Victoria »).
- Vaccins antigrippaux tétravalents :
- les trois composantes des vaccins trivalents ;
- B/Pukhet/3073/2013 ou une souche apparentée (appelée « ligne B-Yamagata »).
Changements dans le composition des vaccins par rapport à la saison grippale 2015-2016 :
- la souche A/Switzerland/9715293/2013 a été remplacée par la souche A/Hong Kong/4801/2014 ;
- la composante influenza-B dans les vaccins antigrippaux trivalents a subi un glissement de la ligne B-Yamagata vers la ligne B-Victoria (WIV).
Vaccin trivalent versus vaccin tétravalent
Protection contre une morbidité importante et une mortalité
Il y a provisoirement peu de raisons de croire que les groupes à risque étaient mieux protégés durant la saison grippale précédente contre une morbidité importante et une mortalité avec un vaccin tétravalent qu'avec un vaccin trivalent. Il n’y avait peu d'arguments dans ce sens pour les adultes (Folia du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique juillet 2015 et mars 2016).
Pour le petit groupe à risque que constituent les jeunes enfants (p.ex. enfants sous immunosuppresseurs), il y a toutefois des arguments qui incitent à choisir un vaccin tétravalent. Chez les enfants, l’impact clinique de l’infection par le virus de l’influenza B est en effet plus important que chez l’adulte. Étant donné qu’ils n’ont en outre guère été en contact avec l’influenza de type B, ils n’ont pas encore développé d’immunité contre cette variante de la maladie (CBIP).
Etudes en rapport avec l’immunogenicité
L’immunogenicité – la capacité à induire une réponse immunitaire – du vaccin tétravalent inactivé a été comparée durant deux études randomisées avec celle des vaccins trivalents (B/Victoria et B/Yamagata). La première étude portait sur plus de 3.000 enfants âgés de 3 à 17 ans, et l’autre, sur plus de 4.600 adultes.
Il est ressorti de ces études que l’immunogénécité du vaccin tétravalent est comparable à celle des vaccins trivalent. C'est plus précisément contre les souches A et la souche commune B du vaccin trivalent que les deux vaccins ont la même efficacité. Le vaccin tétravalent est toutefois plus efficace contre la souche B qui n'est reprise que dans le vaccin tétravalent.
Taux de séroconversion (le nombre de personnes ayant développé des anticorps après la vaccination) du vaccin tétravalent :
Contre A/H1N1 | Contre A/H3N2 | Contre B/Victoria | Contre B/Yamagata | |
---|---|---|---|---|
Enfants | 91,4 % | 72,3 % | 70,0 % | 72,5 % |
Adultes | 77,5 % | 71,5 % | 58,1 % | 61,7 % |
La tolérance et la sécurité des deux vaccins étaient comparables. |
Une autre étude en aveugle randomisée a permis de comparer l’immunogénécité d'un vaccin tétravelent inactivé et celle d'un vaccin trivalent (B/Yamagata) chez plus de 600 enfants âgés de 6 à 35 mois. Les résultats obtenus sont comparables avec ceux de la première étude.
En attendant des études complémentaires, le vaccin tétravalent qui est sur le marché en Belgique peut être administré à partir de l'âge de 3 ans. Les vaccins trivalent inactivés peuvent, selon la notice, être administrés à partir de l'âge de 6 mois. Il n'y a pas eu d'études sur l'efficacité clinique du vaccin tétravalent inactivé (Vax Info).
Conclusion
Selon le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP), rien n’indique clairement que, durant la saison grippale précédente, les populations à risque étaient mieux protégées contre une morbidité importante et une mortalité grâce au vaccin tétravalent. Seul le petit groupe de jeunes enfants du groupe à risque constitue une exception à cet égard (CBIP).