Vaccin contre la grippe : Mensura suit l'avis de l'OMS et du CBIP
Les médias ont récemment annoncé que des personnes vaccinées contre la grippe avec le vaccin antigrippal contenant trois composants de virus ont malgré tout été malades. Sur l’avis de l'Organisation mondiale de la Santé, Mensura a également utilisé ce type de vaccin. Un vaccin plus complexe, qui s'avère quant à lui offrir une protection, n'a pas pu être produit à grande échelle et est resté réservé à des groupes cibles sensibles.
Chaque année, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) détermine, sur la base de prévisions, la composition des vaccins antigrippaux pour la saison de la grippe à venir. Cette année, l'OMS et le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP) ont conseillé d'utiliser un vaccin trivalent, c'est-à-dire composé de trois composants de virus. Ce vaccin protège contre deux virus grippaux de type A et un de type B souche Yamagata. Le virus de souche Yamagata a été choisi parce que dans 95 % des cas d’une contamination par le virus de type B, c’était cette souche qui était à la base.
Réservé pour des groupes sensibles
Mensura a également choisi ce vaccin antigrippal, sur le conseil de l'OMS et du CBIP. Un vaccin alternatif, contenant quatre composants de vaccin dont le virus grippal de type B de la souche Victoria, n'a toutefois pas pu être fabriqué en quantités suffisantes pour être injecté à grande échelle.
C'est pourquoi dans un premier temps, ce vaccin est resté réservé à des groupes cibles sensibles, comme les personnes âgées. Pour ces personnes, une contamination par le virus grippal de type B peut en effet s'avérer fatale. Pour la population active, chez laquelle ce virus ne présente pas de danger mortel, on a opté pour une vaccination de masse avec le vaccin trivalent.