Un patient à risques sur six n'est pas convaincu de l'efficacité du vaccin contre la grippe
Cet automne, le gouvernement veut se concentrer davantage sur les patients à risques dans le cadre de la campagne contre la grippe. Un ordre de priorité doit permettre de protéger correctement ce groupe. Une partie importante de la population semble toutefois réticente à l'idée de se faire vacciner. Environ 17 % du groupe à risques ne croit pas en l'efficacité de ce vaccin !
La saison dernière, 7 collaborateurs belges sur 10 ne se sont pas fait vacciner contre la grippe. C'est ce que révèle un sondage mené en juin auprès de 1 045 travailleurs belges par Mensura, service externe de prévention et de protection au travail. Une partie des personnes interrogées ont indiqué qu'elles ne croyaient pas à l'efficacité du vaccin contre la grippe.
Notez que même les groupes à risques (personnes de plus de 50 ans, personnel des soins de santé, femmes enceintes et personnes atteintes de maladies chroniques) sont très réticents à se faire vacciner contre la grippe. Pas moins de 17 % des patients à risques ne sont pas vraiment convaincus de l'efficacité d'un vaccin, alors qu'ils sont plus exposés. Cet automne, les personnes qui vivent sous le même toit qu'eux pourront également être vaccinées en priorité. Si on les prend aussi en compte, notez que 31 % de ce groupe dit ne pas croire à l'efficacité d'un vaccin contre la grippe.
Vaccination essentielle des groupes à risques
La situation est alarmante ! Un vaccin contre la grippe n'offre pas de protection totale, mais réduit le risque de 80 %. La vaccination est essentielle pour les groupes à risques. Une éventuelle combinaison de la grippe et du coronavirus les fragiliserait même davantage.
En période de coronavirus, il est également primordial de se faire vacciner contre la grippe pour éviter de surcharger le système des soins de santé et d'épuiser le stock de tests de dépistage du coronavirus à l'automne. En effet, les symptômes de la grippe et du coronavirus sont très similaires. Moins il y a de personnes malades qui font appel à leur médecin traitant et doivent être testées, mieux c'est !
Appel aux employeurs
Gretel Schrijvers, directrice générale de Mensura : « Appel à tous les employeurs : sensibilisez vos collaborateurs qui font partie du groupe à risques et encouragez-les à se faire vacciner, que ce soit sur leur lieu de travail ou par le biais de soignants de première ligne. En tant qu'employeurs vous pouvez jouer un rôle décisif pour les collaborateurs, qu'ils soient vaccinés ou non. En effet, 68 % des personnes interrogées se sont fait vacciner sur leur lieu de travail l'année dernière. Sur l'ensemble des personnes interrogées qui n'ont pas été vaccinées l'an dernier, 9 % ont déclaré que l'une des raisons était que leur employeur ne leur avait pas offert de vaccin. »
Stock limité de vaccins contre la grippe
Un ordre de priorité a été instauré pour faire face à une éventuelle pénurie. Notre pays disposera de 2,9 millions de vaccins contre la grippe : c'est plus que les années précédentes. Mais puisque l'ombre du coronavirus continue de planer sur le monde entier, les vaccins contre la grippe seront plus demandés que d'habitude. À partir du 15 novembre, la vaccination contre la grippe sera étendue au grand public. Le gouvernement cherche également à augmenter le nombre de vaccins disponibles.
Lire aussi :