Quelles sont les conséquences du passage à l’heure d’été sur le lieu du travail ?
Quelles sont les conséquences du passage à l’heure d’été sur le lieu du travail ?
Le passage a cependant une grande influence sur notre repos et notre sommeil. Etant donné que nous dormons une heure de moins, les travailleurs sont moins reposés. De ce fait le taux d’erreurs peut augmenter en particulier chez les travailleurs devant effectuer des tâches de précision requérant une vigilance élevée.
Il ressort d'une enquête que les travailleurs dorment en moyenne 40 minutes de moins la première nuit (du dimanche au lundi) à la nouvelle heure d'été. Ce manque de repos à priori insignifiant a cependant des conséquences considérables. Cela se constate le premier jour de travail à l’horaire d’été par le nombre d’accidents du travail. Cette augmentation se remarque uniquement lors du passage à l’heure d’été et non lors du passage à l’heure d’hiver en octobre.
L’on note également que le nombre d’accidents de la route est plus élevé le premier lundi de l’heure d’été.
Conseil utile pour les employeurs
En tant qu’employeur il y a lieu de prêter une attention aux conséquences possibles dues à ce changement d'horaire. Reporter si possible l’exécution des tâches particulièrement dangereuses à un autre jour de la semaine lorsque les employés auront bénéficié d’un peu plus de temps pour ajuster leur horaire de sommeil.
Que propose Mensura SEPP ?
Maintenez le dynamisme de votre entreprise grâce aux programmes de santé de Mensura SEPP. Incluez la santé dans la stratégie de votre entreprise afin de vous assurer de la durabilité et des bénéfices pour la santé.