Que signifie pour vous l’hiver et le travail dans le froid ?
18-11-14
Un lieu de travail trop froid est à proscrire. Les travailleurs sont moins performants et sont plus vulnérables aux maladies. L’heure d’hiver peut également influencer la santé. Les changements d’heure peuvent conduire à une dépression hivernale.
Froid sur le lieu de travail
- Le législateur belge établit une distinction entre le froid d’origine climatologique et le froid d’origine technologique.
- Origine climatologique: travailleurs à l’extérieur et travailleurs dans des entrepôts non chauffés
- Origine technologique: travailleurs dans des espaces réfrigérés, frigos, etc.
- Lorsqu’on travaille dans le froid, notre corps cherche à établir un équilibre via le métabolisme pour que la température interne reste à 37°C.
- Quand le lieu de travail est trop froid, cette température interne peut être perturbée et d’autres fonctions corporelles vitales peuvent également en souffrir.
- Il peut en résulter une hypothermie. Ce qui peut conduire, dans des situations très graves, à un arrêt cardiaque (moins de 35°C).
L’heure d’hiver
- Le 26 octobre, nous sommes passés à l’heure d’hiver. Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, ou l’inverse, a des conséquences sur notre horloge biologique.
- En été, il fait clair plus tard mais les journées sont plus longues.
- En hiver, il fait clair plus tôt mais les journées sont plus courtes.
- L’expression « horloge biologique » (ou « rythme circadien ») renvoie au système par lequel le corps humain règle plusieurs fonctions vitales sur une période de 24 heures. Notre organisme est ainsi dirigé par des signaux venant de l’extérieur:
- apport alimentaire
- mouvement du corps
- température extérieure
- lumière
- Lorsque nous ne sommes pas exposés à la lumière, notre horloge biologique peut se dérégler, avec des conséquences sur les fonctions cognitives, le sommeil et l’état de veille, la mémoire, les fonctions cardiovasculaires, etc.
- Les salariés travaillant dans des chambres frigorifiques dans le secteur de la distribution, les ouvriers du bâtiment, les travailleurs de rue, les agents de police, les facteurs, les marchands ambulants, les ouvriers agricoles, etc. sont souvent à l’œuvre très tôt et commencent donc leur journée quand le soleil n’est pas encore levé. Le soir, au retour à la maison, il fait souvent déjà noir.
- Ces travailleurs accumulent aisément un déficit de sommeil. Qui ne peut pas toujours être rattrapé.
Comment se protéger contre le froid et rester vigilant durant l’heure d’hiver ?
- Protection contre le froid
- Veillez à avoir des vêtements de protection adaptés : les mains, la tête, les pieds et le corps doivent être suffisamment protégés.
- Insérez régulièrement des pauses pour vos travailleurs.
- Protégez le lieu de travail (s’il est en plein air) contre le froid, le vent ou la pluie.
- En cas de froid d’origine technologique, veillez à ce que les travailleurs ne restent pas trop longtemps dans des espaces réfrigérés.
- Fournissez des boissons chaudes.
- Mettez des locaux de repos à disposition.
- Veillez à ce que les travailleurs puissent sécher leurs vêtements dans un local mis à leur disposition.
- Précautions à prendre au passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver
- Une bonne nuit de repos est essentielle pour limiter les conséquences du changement d’heure.
- Essayez de tenir compte dans votre planning du changement d’heure et effectuez les tâches les plus dangereuses quelques jours plus tôt ou plus tard.
- Redoublez de prudence dans la circulation automobile et prenez éventuellement les transports en commun au lieu de la voiture.
Plus d’informations sur le travail dans un environnement froid
- Brochure SPF EMPLOI Ambiances thermiques
- Beswic : Travailler quand il fait froid