Un projet pilote portant sur la modification du comportement ergonomique au moyen de wearables s’annonce prometteur

04-08-22

Alain Grootaers, ergonome chez Mensura, a mis en place un projet pilote avec un constructeur automobile dans le but de favoriser la modification du comportement ergonomique au moyen d’un « T-shirt intelligent ».


Alain Grootaers le sait : il n’est pas évident de modifier un comportement ergonomique. « De nombreux facteurs interviennent tels que l'environnement, la pression du temps, la bonne volonté... Résultat : l'impact d'une analyse des risques ou d'une formation n'est pas toujours durable. »

Biofeedback

Un grand constructeur automobile a demandé à l’ergonome comment il pouvait favoriser les changements de comportement. « Nous avions des contacts avec un professeur suédois de l’institut Karolinska. Ce dernier a mis au point un T-shirt moulant doté de capteurs aux épaules, au bas du cou et sur la poitrine, qui donnent un biofeedback par le biais de vibrations. Lorsque la personne se penche vers l’avant, à partir d'un certain angle, le T-shirt émet un avertissement via des vibrations. »

Pas d'effet durable

Un projet à petite échelle a été lancé chez le constructeur automobile pour voir si cet outil pouvait entraîner une modification durable du comportement. « À court terme - jour 1 et jour 5 - nous avons constaté des différences significatives par rapport aux mesures de base. Il y a eu un impact, mais dans notre étude, nous n'avons pas pu démontrer d’effet durable. Après 20 jours, nous notions encore une différence, mais pas de nature significative. »

Plus d’attention accordée à l’ergonomie

Tout cela pour rien ? « Pas du tout », répond Alain. « Chez notre client, grâce à ce projet, on accorde désormais plus d’attention à l'ergonomie et à son importance. Pour l'instant, nous examinons la possibilité de travailler à terme avec un ensemble de T-shirts intelligents, qui seraient distribués chaque semaine à un groupe de travailleurs différent. Cela pourrait aider ces derniers à adopter définitivement ce changement de comportement. »

« En même temps, il est important que les utilisateurs ne deviennent pas dépendants de ce biofeedback », prévient Alain. « C'est pourquoi il est essentiel que ces T-shirts ne soient portés qu'à certains moments. Le ‘nouveau comportement’ doit également être adopté sans que le feedback soit nécessaire. Le coaching sur le lieu de travail reste capital à cet égard. »

Lisez ici l'étude complète.

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