Pour une utilisation optimale de l'éclairage LED
Les particuliers et les organisations utilisent massivement l'éclairage LED. Les LED se prêtent en effet à être utilisées tant dans des petits que dans des grands espaces. De plus, elles sont beaucoup plus durables que d'autres types de lampes. Elles présentent également des qualités différentes et sont destinées à des usages différents. Mensura vous éclaire en la matière grâce à quelques conseils.
Dispositions générales relatives à l’éclairage sur le lieu de travail
Le lieu de travail doit toujours être correctement éclairé. L’employeur détermine, sur la base des résultats d’une analyse de risque, à quelles conditions doit répondre l’éclairage du lieu de travail afin de prévenir les accidents dus à la présence d’objets ou d’obstacles, ainsi que la fatigue oculaire. Ces dispositions légales se retrouvent dans l’arrêté royal du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles les lieux de travail doivent répondre.
L’éclairage LED est souvent privilégié sur les lieux de travail parce qu’il possède un champ d’application très large. Il se plie aisément aux nécessités de l’éclairage de bureau, mais peut aussi éclairer de vastes ateliers.
Qu’est-ce que l’éclairage LED ?
LED, ou diode électroluminescente, est l’abréviation de Light Emitting Diode. Il s’agit d’un dispositif électronique, appelé également semi-conducteur, qui émet de la lumière quand il est parcouru par un courant électrique.
Les principales propriétés de l’éclairage LED sont :
- sa faible consommation d’électricité,
- son faible développement de chaleur (ne chauffe pas beaucoup),
- sa durabilité.
En 2016, le Conseil supérieur de la santé a émis un avis à propos de l’éclairage LED.
Que recommande le Conseil supérieur de la santé au sujet de l’éclairage LED ?
Voici un aperçu de ses recommandations :
A l’attention de l’industrie
1) Les fabricants devraient s’efforcer de réduire autant que possible la fraction bleue de l’éclairage LED, en particulier dans les écrans, etc.
A l’attention des pouvoirs publics
2) Seules des ampoules LED appartenant aux catégories de risque 0 et 1 (cf. norme européenne EN 62471) devraient être disponibles pour le grand public.
3) Un étiquetage informatif mentionnant l’usage recommandé, les groupes à risque et les contre-indications éventuelles (p. ex. : lampe de bureau, lampe de chevet ou lampe dans les chambres d’enfants) devrait accompagner toute ampoule LED.
4) Une information sur les aspects suivants devrait être diffusée à l’attention du public :
- éclairage direct et de proximité par des LED,
- usage prolongé des LED.
Pour en savoir plus
Comment Mensura peut-elle vous aider ?
- Mesures d’éclairage
Un éclairage bien conçu améliore le confort visuel de vos collaborateurs. Les experts de Mensura analysent l’éclairage dans votre entreprise et recherchent des solutions appropriées pour l’optimiser. - N’hésitez pas à prendre contact avec le département Hygiène et Toxicologie en téléphonant au 32 2 549 70 61 ou par e-mail à l’adresse hyg-toxi@mensura.be.