Attention au phishing : comment reconnaître les messages frauduleux ?
De faux messages provenant d’escrocs circulent de plus en plus souvent. Ils essaient de vous soutirer des données personnelles par e-mail, par SMS ou par les médias sociaux. Récemment, des e-mails frauduleux ont également été envoyés au nom de Mensura.
Ne tombez pas dans le piège du phishing et soyez attentifs à ces 3 signaux :
- Il s’agit d’un expéditeur inconnu
Nos communications passent toujours par les canaux officiels. Faites donc attention au nom de domaine de l’adresse e-mail qui vous a envoyé un message. Seules les adresses e-mail se terminant par « @mensura.be » désignent un expéditeur fiable.
- L’e-mail renvoie à un site web inconnu
Les escrocs tentent de vous attirer sur un faux site web qui est une copie du vrai site. Sur ce site, ils vous laissent vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe afin de s’emparer de vos données. L’ouverture d’une pièce jointe peut également infecter ou bloquer votre appareil.
Nos adresses URL commencent systématiquement par mensura.be ou mymensura.be. Pour contrôler le site web du lien, faites passer votre souris au-dessus du lien (sans cliquer). Ne cliquez pas sur une adresse que vous ne reconnaissez pas tout de suite.
Vous avez malgré tout cliqué accidentellement sur un lien suspect ?
Changez immédiatement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Et faites-le-nous savoir au plus vite en nous envoyant un e-mail à l’adresse info.sepp@mensura.be. Enfin, signalez l’incident au Point de contact et faites une déclaration à la police.
- Faites attention aux erreurs linguistiques et aux formules de salutations impersonnelles
Les fraudeurs envoient souvent de faux e-mails à un grand nombre de personnes en même temps. La formule de salutation est de ce fait rarement personnelle. Des erreurs linguistiques, des formulations étranges et l’emploi d’une autre langue sont d’autres signaux que vous avez affaire à des escrocs.
Vous avez reçu un message de phishing (ou vous le suspectez) ?
Contactez-nous immédiatement à l’adresse info.sepp@mensura.be, même si vous avez un doute. Nous vous dirons si le message est digne de confiance ou non. Parallèlement, veuillez transmettre tout e-mail suspect à l’adresse suspect@safeonweb.be. Vous permettez ainsi d’éviter que d’autres personnes ne soient victimes de phishing.