Optimalisez l’éclairage !
Un éclairage optimal réduit la fatigue et augmente la productivité. Des lampes économiques et des installations économes en énergie poussent comme des champignons. Économisez de l'énergie et assurez un certain confort.
Les lieux de travail doivent être suffisament éclairés
Si la lumière naturelle est insuffisante, un éclairage artificiel peut venir à votre secours. Parfois ces systèmes d’éclairage sont dépassés et produisent un éclairage inconfortable. Des frais d’entretien élevés et une consommation énergivore en sont le résultat.
Conseils en matière d’éclairage sur le site web de l’UCL.
Certaines situations de travail vous sont familières ?
- éblouissement causé par l’éclairage ;
- des lampes avec des couleurs différentes ;
- des lampes défectueuses ou des lampes clignotantes ;
- une formation d’ombre qui dérange ;
- la réflexion de la lumière, …
Que pouvez-vous faire ?
Démarrez avec une analyse de risque en deux étapes :
- Faites une radioscopie de la situation existante dans votre entreprise. Par exemple : Y a-t-il de la fatigue visuelle ? Y a-t-il des obstacles pouvant causer des accidents ? Vous trouvez un bref aperçu reprenant les dispositions légales via la fiche " Éclairage du SPF EMPLOI ".
- Choisissez le système d'éclairage le plus efficace pour chaque situation de travail.
Quelques astuces :
- Placez les écrans PC perpendiculairement à la fenêtre, de telle façon que le champs de vue est parallèle à la fenêtre.
- Il est recommandé de placer les écrans PC à une distance de 2 mètres de la fenêtre et en aucun cas à moins d'un mètre de la fenêtre.
- Les couloirs et les cages d'escalier ont besoin de moins de lumière que les postes de travail où l’intensité de la lumière est plus importante. Faites en sorte de pouvoir garder une bonne orientation.
- Placez dans les entrepôts l’éclairage au-dessus des allées. Ainsi le danger de chute diminue.
- Ne placez pas des tubes fluorescents dans des armatures fermées. Le verre cassé reste enfermé dans les armatures. Utilisez au bureau des armatures anti-réflexion.
- Remplacez à temps les ampoules défectueuses.
- Créez un plan d'éclairage pour de nouvelles constructions ou des rénovations.
Sachez : Chaque ajustement ne permet pas systématiquement d’obtenir un éclairage confortable et économique.
Que peut faire Mensura pour vous ?
- Lisez la fiche " Mesures d’éclairage ". Dressez la carte de la situation de l’éclairage afin d’indiquer des situations dangereuses et moins confortables.
- Lisez la fiche " Conseils en matière d’aménagement des bureaux ". Dans le cadre de larénovation ou de l’aménagement de bureaux, formuler des conseils afin d’aboutir à un aménagement ergonomique optimal adapté aux besoins des collaborateurs.
Sources
- Le chapitre éclairage sur le site du SPF Emploi
- Plus d’informations à ce sujet sur : www.energie.wallonie.be