Nouvelles règles pour les équipements de protection individuelle
Les équipements de protection individuelle (EPI) contribuent à un lieu de travail plus sûr. Si vous les utilisez, vous avez intérêt à bien connaître la réglementation, qui est décrite dans le code du bien-être au travail. Une directive européenne apporte désormais quelques changements.
Pour les emplois impliquant des risques, les EPI contribuent à garantir la sécurité ou la santé des collaborateurs si les risques professionnels ne peuvent être éliminés ou réduits. Faisant suite à une directive européenne, le chapitre sur les EPI (livre IX, titre 2) du code du bien-être au travail change sur trois points :
- Afin d'éviter au maximum une exposition aux risques, l'employeur doit veiller à l'application correcte des EPI lors de l'utilisation, de l'entretien, du nettoyage, de la désinfection et de la réparation.
- Désormais, les EPI à utiliser sont spécifiés par risque. Il s'agit d'une inversion de l'ancienne réglementation qui indiquait, pour chaque EPI, les risques contre lesquels il pouvait être utilisé.
- La législation belge va plus loin que la directive et énumèreles différents EPI ainsi que les risques contre lesquels ils protègent.
Important : la nécessité d'utiliser des EPI est toujours déterminée par l'analyse des risques. Cette disposition ne change donc pas.
Informations pratiques
Tous les documents standard sur MyMensura seront adaptés à ces nouvelles dispositions dans les plus brefs délais.