Les mousses d’extinction contenant du fluor bientôt interdites

13-10-22

L’Union européenne veut interdire l’utilisation des PFAS. Ce nom collectif désigne les substances utilisées, entre autres, dans les extincteurs. Chaque organisation étant légalement tenue d’installer des extincteurs, il y a de fortes chances pour que vous deviez bientôt remplacer les vôtres. Quel est le meilleur moment pour acheter de nouveaux extincteurs ?


Le nom PFAS (alkyls perfluorés et polyfluorés) recouvre les substances chimiques constituées d’une chaîne de carbone et de composés fluorés. Les PFAS les plus connus sont le PFOS (acide perfluorooctanesulfonique) et le PFOA (acide perfluorooctanoïque). Ces substances artificielles sont nocives pour l’homme et l’environnement. Elles sont aussi connues sous le nom de « produits chimiques éternels » (forever chemicals), car elles ne se décomposent pas ou très peu et restent donc présentes dans l’environnement.
 

Restrictions et délais

En raison de leurs effets indésirables sur l’environnement et la santé, les PFOS sont déjà interdits dans les mousses d’extinction depuis 2011. Pour y remédier, les producteurs ont mis au point des extincteurs utilisant de la mousse de PFOA. Toutefois, cette substance ne peut plus non plus être vendue depuis le 4 juillet 2020.

En outre, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) interdit l’utilisation, à partir du 1er janvier 2023, des mousses d’extinction contenant du PFOA pour les incendies de liquides si les substances libérées ne peuvent pas être totalement récupérées. Cela aura surtout un impact important pour les entreprises disposant de systèmes d’extinction à mousse situées à proximité de cours d’eau. Une interdiction générale des extincteurs contenant cette substance entrera en vigueur le 4 juillet 2025.

Alternatives

De nombreux fabricants sont déjà passés à des mousses d’extinction contenant des composés perfluorés qui forment des chaînes plus courtes. Ce n’est toutefois qu’une solution à court terme. En effet, ces chaînes fluorées sont également nocives. De plus, l’Union européenne travaille depuis 2019 à une proposition de restriction limitant l’utilisation de tous les PFAS. 

Les moyens d’extinction dont la mousse est exempte de PFAS sont donc à privilégier. Ils coûtent un peu plus cher, mais ont une durée de vie de pas moins de 20 ans.

Créez un environnement de travail sûr pour tout le monde

L’exposition à des substances nocives peut engendrer des problèmes de santé, des maladies professionnelles, voire pire. Evitez d’en arriver là. Mensura vous conseille sur les étapes essentielles pour un environnement de travail sûr qui respecte la législation la plus récente. Contactez-nous via info@mensura.be.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail