Nele, collègue de Mensura, soutient le personnel soignant avec un projet musical unique
En tant que médecin du travail à l'hôpital Jessa de Hasselt, Nele Van Loon voit comment les soignants souffrent mentalement de cette crise du coronavirus. Elle a décidé de les soutenir et a créé une chorale virtuelle, qui réconforte et donne de l'espoir à tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux ou établissements de soins.
« Le personnel soignant est mis à rude épreuve, à la fois physiquement, mais aussi et surtout mentalement », constate le Dr Nele Van Loon. « On les qualifie souvent de 'héros', mais il vaudrait peut-être mieux qu'ils restent simplement des professionnels qui se donnent à 100 %. Bon nombre d'entre eux n'avaient pas le choix et devaient travailler dans des circonstances difficiles. »
Chorale virtuelle de 40 personnes
En tant que membre de la chorale New Vocal Pop Group (NVPG), Nele a organisé une action pour mettre du baume au cœur du personnel soignant. « La musique a un effet thérapeutique. C'est pourquoi notre chorale, dirigée par Rudi Bollen, a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Nous avons recruté des personnes qui voulaient s'exercer et chanter chez elles. Nous avons ainsi créé une chorale virtuelle de pas moins de 40 voix. »
Réconfort et espoir
Nous avons enregistré deux chansons au total : le réconfortant « The Hymn of Acxiom », de Vienna Teng, et le prometteur « Heroes », de David Bowie. Rudi Bollen a rassemblé toutes les voix. La vidéo a été dévoilée en exclusivité à l'hôpital Jessa du Limbourg, où Nele exerce comme médecin du travail. Elle est également présentée à d'autres institutions de soins sur les canaux de Mensura.
Une merveilleuse initiative de Nele, dont nous pouvons vraiment être fiers !