Mensura fait don de plus de 800 PC au projet durable Close The Gap
L’année dernière, Mensura a mis en place une opération de renouvellement de tous les ordinateurs portables et de bureau de l’entreprise. L’économie circulaire a donné une deuxième vie au matériel informatique. Pour ce faire, Mensura collabore avec l’ASBL Close The Gap, un organisme soutenant des projets socioéducatifs grâce à des ordinateurs d’occasion.
Dans le cadre d’une opération de renouvellement de tous les ordinateurs, Mensura a examiné que faire de ses anciens ordinateurs. Au lieu de s’en débarrasser moyennant un prix de reprise, ceux-ci sont utilisés pour soutenir une organisation caritative. Au total, Mensura a fait don de 665 ordinateurs portables, 170 ordinateurs de bureau et 200 stations d’accueil à Close The Gap. Cette ASBL collecte du matériel informatique amorti auprès des entreprises pour le réutiliser de manière durable lors de projets socioéducatifs.
Start-up africaines
« En tant que service externe, nous aidons chaque jour les entrepreneurs à fournir un emploi sûr et sain à leurs travailleurs. L’un des facteurs de différenciation de l’ASBL Close The Gap est le fait qu’elle soutient et stimule aussi les entrepreneurs débutants, « en accompagnant, en soutenant et en investissant dans des start-up africaines, » explique Dirk Oosterlinck, Group Director Business Development, Marketing & Innovation chez Mensura. « Le fait de pouvoir donner, grâce à Close The Gap, un coup de pouce aux entrepreneurs ambitieux, mais ayant des moyens limités, est une opportunité que nous ne voulons pas négliger. »
Combler le fossé numérique
Close The Gap prend en charge l’intégralité du processus de manutention selon les principes de l’économie circulaire. Elle collecte tout le matériel informatique et le remet en état de marche. Avant que les ordinateurs ne commencent leur seconde vie, toutes les données sont effacées par un partenaire certifié. Une fois ces appareils en fin de vie, Close The Gap se charge également de leur démantèlement et recyclage complet.
« En collaboration avec des entreprises telles que Mensura, nous contribuons à combler le fossé numérique par le biais de l’enseignement et de l’éducation », déclare Didier Appels, Impact & Business Director chez Close The Gap. « Nous mettons donc le numérique au service du développement, en partant du principe qu’un monde meilleur commence par des efforts que nous pouvons consentir nous-mêmes. »