Les travailleurs en contact direct avec des denrées alimentaires sont-ils toujours soumis à la surveillance de la santé ?
Depuis le 1er janvier 2016, les travailleurs qui sont en contact direct avec des denrées alimentaires ou des substances alimentaires ne sont plus soumis à la surveillance de la santé obligatoire. Ils ne doivent plus subir un examen périodique effectué par le médecin du travail : cet examen est désormais remplacé par une analyse de risques quinquennale. De plus, les collaborateurs seront mieux informés grâce à une formation sur l'hygiène alimentaire.
Surveillance de la santé – Prévention et bien-être au travail
Depuis le 1er janvier 2016, la surveillance de la santé n’est plus obligatoire pour les travailleurs en contact direct avec des denrées alimentaires Quels sont les changements ?
Avant le 01/01/'16 | A partir du 01/01/'16 |
---|---|
Surveillance de la santé obligatoire :
| Levée de la surveillance de la santé obligatoire mais :
|
Certificat médical relatif à l'hygiène alimentaire supprimé
Jusqu'au 26 juillet 2018, toute personne ayant été en contact avec des denrées alimentaires non emballées ou semi-emballées (avec ou sans gants) devait disposer d'un certificat médical. Cette obligation a été supprimée.
Une formation régulière sur les risques et les bonnes pratiques semble être plus utile.
Services de Mensura
Un travailleur qui se rend à un examen médical de Mensura parce qu’il est soumis à d’autres risques liés à l’obligation de surveillance de la santé périodique (en plus d’entrer en contact avec des aliments) recevra automatiquement un certificat relatif à la sécurité des denrées alimentaires. Cette prestation n’engendre pas de frais supplémentaires.
Un travailleur qui n’est pas soumis à d’autres risques professionnels peut se rendre à un examen médical afin d’obtenir un certificat lié à la sécurité des denrées alimentaires. Dans ce cas, la consultation est facturée.