Les problèmes de santé chez les conducteurs de poids lourds

12-02-14

Les conducteurs de camion qui doivent parcourir de longues distances ont deux fois plus de risques d’obésité par rapport au reste de la population active aux Etats-Unis. De plus, ils sont plus susceptibles de fumer et courent de plus grands risques de certaines maladies chroniques. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health).

L’étude a été réalisée en 2010, NIOSH a interrogé 1670 chauffeurs de poids lourds. NIOSH a sélectionné délibérément les chauffeurs qui parcourent de longues distances pour leur profession, non seulement parce qu’ils conduisent des transports lourds, mais également parce que les longues routes les contraignent à réaliser des pauses régulières. Les questions portaient sur les méthodes de travail et sur leur santé. Il en est ressorti que:

  • 69% des personnes interrogées soufrent d’obésité
  • 54% sont fumeurs
  • 88% des conducteurs de camion sont confrontés à un facteur de risque plus important (par exemple: la pression sanguine, fumer ou obésité) de contracter des maladies chroniques

Auprès du reste de la population active des Etats-Unis, ce pourcentage est beaucoup plus faible (54%).

John Howard du NIOSH souligne l’importance de la santé auprès de cette profession:

«Les conducteurs de poids lourds sont essentiels pour l’économie nationale, car ils sont responsables de la fourniture des marchandises à temps et en toute sécurité. Cette recherche va nous conduire à améliorer, en collaboration avec l’industrie du transport lourd, les conditions de vie des conducteurs de poids lourds».

Quels sont les autres risques dans le secteur du transport ?

Le site web BeSWIC (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) détaille ces aspects.

Maintenez le dynamisme de votre entreprise grâce aux programmes de santé de Mensura SEPP. Incluez la santé dans la stratégie de votre entreprise afin de vous assurer de la durabilité et des bénéfices pour la santé.

Source

Sentral Kluwer - Actualités - 20/01/2014 - Auteur: Kristel Weyns

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail