Les postes longs de 12h : risques pour la santé et la sécurité
Une enquête publiée par l’INRS s’est penchée récemment sur les problèmes de postes longs au travail, notamment en ce qui concerne les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Voici quelques éléments de l’enquête.
Différents facteurs d’influence
Tout d’abord, l’enquête précise que les effets du travail en poste long sont tributaires d’autres éléments, qui sont principalement les suivants:
- Situation familiale, âge, état de santé des personnes
- Temps d’exposition au travail posté
- Alternance, heures de prise de repos
- Contenu du travail, exigences physique et mentales
- Souplesse dans l’organisation, possibilité de siestes nocturnes
Effets sur la vigilance
Le fait de rester éveillé longtemps ralentit les fonctions cognitives et le temps de réaction. Ce ralentissement est d’autant plus important chez les plus de 40 ans. Il ressort que les postes longs auraient une influence négative sur le niveau de vigilance.
Effets sur les accidents de travail
Plusieurs études ont observé que dans certaines fonctions, les accidents de travail survenaient lors des dernières heures des postes longs. Néanmoins d’autres facteurs interviennent: un poste de 8h avec une seule pause est plus accidentogène qu’un poste de 12h entrecoupés de plusieurs pauses.
Effets sur la santé
Nombreuses sont les corrélations établies entre postes longs et nuisance pour la santé: conduite addictive, prise de poids, pathologies dorsolombaires…
Source
- INRS - Organisation du travail en 2 x 12 h. Les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
- Sentral Kluwer - Actualités - 15/05/2014 - Auteur: Adrien Grégoire
Que peut faire Mensura pour vous ?
Encore des questions, n’hésitez pas à consulter votre conseiller en prévention-médecin du travail ou le département Surveillance de la santé de Mensura.