Les chauffeurs de camionnette oublient souvent leur ceinture

06-12-18

Les conducteurs et passagers belges portent plus que jamais leur ceinture de sécurité : 95 % d'entre eux la bouclent à l'avant et 86 % à l'arrière. Seuls les conducteurs de camionnette obtiennent un score nettement moins bon. Et cela doit changer, selon l'institut Vias, qui est évalué les comportements en la matière.

La dernière mesure de comportement de Vias a donné les meilleurs résultats jusqu'à présent. Tandis que 95 % des conducteurs et des passagers portent leur ceinture de sécurité à l'avant, 86 % en font autant à l'arrière, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Ce changement de comportement est dû aux campagnes de prévention et aux témoins de ceinture de sécurité. Ces derniers émettent un signal sonore lorsque les ceintures à l'avant ne sont pas bouclées.

Les camionnettes : une exception

Les conducteurs de camionnette constituent une exception par rapport à cette tendance positive : seuls 85,5 % d'entre eux portent leur ceinture de sécurité. C'est pourquoi l'institut Vias appelle les entreprises et les employeurs à mettre rapidement en œuvre une politique destinée à encourager le port de la ceinture de sécurité. Le but ? Garantir des conditions de travail sûres à tout moment. Désormais, ils devront encourager activement les conducteurs de camionnette à porter leur ceinture de sécurité, en tout temps et en tout lieu. Le nombre d'accidents graves sera ainsi également réduit au maximum dans le secteur du transport.

Le port de la ceinture de sécurité réduit de 40 à 50 % le risque d'accident grave de la route. Sans ce système de sécurité, les passagers risquent d'être projetés hors du véhicule lors d'une collision : à 50 km/h, le poids corporel d'un adulte de 75 kg se transforme en un projectile de 2,5 tonnes.

Des conditions de travail plus sûres : vous désirez en savoir plus ?

Faites appel à l'expertise de Mensura. Contactez-nous par téléphone au +32 2 549 71 00 ou envoyez-nous un e-mail.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail