Lequel choisissez-vous : l’entretien préventif ou curatif ?

08-03-16

Prenez-vous des mesures de maintenance préventives ? Ou préférez-vous les mesures curatives ? Remplacements effectués à temps, réparations, inspections, etc. sont d'une importance primordiale pour prévenir les situations indésirables. Grâce à une approche préventive et systématique, vous garantirez la sécurité et la santé de vos collaborateurs. Maintenance rimera alors avec prévoyance. 

Le savez-vous ?

  • Les collaborateurs chargés de l’entretien en Belgique ont deux fois plus de risques d’être impliqués dans un accident que d’autres collaborateurs.
  • Lors de l’exécution d’un entretien curatif, le risque d’accident est douze fois plus élevé que pour un entretien planifié.
  • Une caractéristique importante lors de l’exécution d’activités d’entretien est le fait de travailler sous la pression du temps.

Qu’est-ce que l’entretien ?

L’entretien est présent pour presque toutes les activités et dans tous les secteurs. Parmi les activités d’entretien : remplacements, réglages, réparations, inspections, mesures, détection de pannes et d’erreurs, remplacement de pièces, effectuer l’entretien, nettoyage.

Il s’agit de l’entretien d’équipements, de bâtiments, de moyens de transport… lié à de nombreuses activités techniques. Outre ces aspects techniques, des éléments organisationnels et administratifs jouent également un rôle, tels que : programmes d’inspection, formation et entraînement, constitution de dossiers.

Le but poursuivi est la conservation ou la réparation d’une fonction et d’un fonctionnement souhaités par le biais d’un entretien.

Présentation de l’entretien préventif et curatif

L’entretien préventif est effectué de manière périodique. Il intervient à intervalles réguliers. Tant sa préparation que son exécution sont planifiées et réfléchies.

L’entretien préventif n’est pas initié par une baisse de fonctionnalité, un dysfonctionnement ou une panne, mais est dicté par la durée, l’usage ou l’état. L’entretien préventif est une activité proactive. Les tâches d’entretien sont mieux gérées si on y réfléchit au préalable. Elles contribuent à prévenir les incidents et les accidents. Les prestations de services et la production peuvent être poursuivies sans aucune perturbation ni retard.

L’entretien curatif est l’entretien effectué après une baisse de fonctionnalité, un dysfonctionnement ou une panne. Cette forme d’entretien vise à remédier au problème afin de récupérer la fonctionnalité requise.

Lequel choisissez-vous ?

Dans cette enquête du Health and Safety Executive (HSE), différentes méthodes d’entretien sont abordées et comparées entre elles.

Cette enquête révèle entre autres qu’une diminution des risques en termes de sécurité et de santé est atteinte, non pas en scindant la propriété pour la production et l’entretien, mais en centralisant la disponibilité d’une machine ou d’une installation par exemple. Des solutions durables sont recherchées au sein des équipes combinées de collaborateurs chargés de l’entretien et d’opérateurs.

Pour en savoir plus :

En anglais :

 

Que peut faire Mensura pour vous ?

Analyse des risques (équipements de travail, analyse des tâches, lieux de travail...)

Pour répondre aux exigences légales, vous pouvez faire appel aux experts de Mensura. Après une analyse des risques approfondie, vous recevrez un document synoptique décrivant tous les points problématiques, avec indication des priorités et propositions de solution. Les résultats de l’analyse de risques peuvent aisément être intégrés dans votre plan de prévention global.

 

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail