Le Belge surestime ses connaissances des premiers secours
80 % des Belges pensent pouvoir prodiguer les premiers secours en cas de situation d’urgence comme un arrêt cardiaque, une hémorragie ou une blessure par coupure. Mais, selon des tests pratiques de la Croix-Rouge, 35 % surestiment ou sous-estiment leurs propres connaissances. Il est donc temps d'organiser des cours de premiers secours.
La majorité de la population a un jour suivi un cours de premiers secours, par exemple à l'école, en entreprise ou dans le cadre d'un mouvement de jeunesse. Mais 3 personnes sur 4 commettent des erreurs au moment de démontrer leurs compétences en réanimation. En témoigne la nouvelle vidéo de campagne de la Croix-Rouge (source : Het Laatste Nieuws, édition du 6 septembre). La solution ? Un cours de base ou un recyclage en premiers secours, éventuellement dans le cadre du travail.
La tâche des employeurs ?
Pour ce qui est des blessures et des hémorragies, les Belges surestiment leurs connaissances en matière de premiers secours. Concernant les accidents impliquant des substances toxiques, ils sous-estiment leurs connaissances. Ils estiment néanmoins que les premiers secours sont très importants : 94 % se sentiraient coupables s'ils ne pouvaient apporter leur aide. Pratiquement tous les Belges pensent qu’une formation en premiers secours devrait être organisée par les écoles. Et 96 % estiment que cette responsabilité incombe aux employeurs.
Formations en premiers secours
Il va sans dire qu'en tant qu'employeur, vous êtes responsable de l'organisation des premiers secours. Raison pour laquelle vous devez prévoir la présence sur les lieux de travail d'un ou plusieurs secouristes premiers secours formés à cet effet.
Un secouriste en entreprise doit suivre une fois une formation de base secouriste et ensuite chaque année, un recyclage secouriste. Ce recyclage peut être suivi tous les deux ans, si vous pouvez démontrer, grâce à une analyse de risques préalable et à l’avis du médecin du travail et du Comité, que les connaissances et aptitudes du secouriste sont suffisantes. Pour un collaborateur désigné – une personne que vous désignez pour aider à apporter les premiers secours dans votre entreprise – un cours d'initiation suffit.
S’inscrire ?
Vous pouvez aisément vous inscrire en ligne à nos formations premiers secours. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info.edpb@mensura.be.