La maladie des perroquets chez l'homme : qui est l'oiseau de mauvais augure ?

14-04-15

Essayez d'éviter d'inhaler de l'air qui pourrait être contaminé par des déjections d'oiseau. Cela empêche dans une large mesure de contracter la psittacose, aussi appelée maladie des perroquets. Cette mesure de prévention apparaît dans le nouveau rapport d'enquête de Mensura et de l'Agence Soins et Santé.

Le rapport souligne également qu'un suivi continu est primordial. Par ailleurs, le traitement des oiseaux, l'isolation, l'administration d'antibiotiques et des analyses détaillées en laboratoire constituent des étapes essentielles dans la lutte contre la maladie.

La psittacose est une maladie relativement rare que l'oiseau peut transmettre à l'homme et qui peut avoir de graves conséquences.

8 points à surveiller pour lutter contre la psittacose

  1. Aux Etats-Unis, 100 à 150 cas sont signalés par an. En Belgique, la maladie ne touche qu'une dizaine de personnes chaque année.
  2. Le nom « psittacose » provient du grec « psittakos », qui signifie « perroquet ».
  3. La psittacose survient chez de nombreuses variétés d'oiseaux domestiques et sauvages. La famille des perroquets n'est donc pas la seule à pouvoir transmettre la maladie. Des cas de contamination ont déjà été signalés avec des pigeons, canards, dindes et rapaces.
  4. Un oiseau qui n'est pas malade et ne présente pas de symptômes peut quand même être porteur de la maladie. Elle se développe alors lorsque ses défenses diminuent, par exemple en cas de problèmes de santé.
  5. La psittacose est causée par la bactérie chlamydophilia psittaci. Elle peut survivre pendant des mois dans les déjections d'oiseaux, même desséchées.
  6. La contamination se fait par contact avec un oiseau malade ou avec des déjections séchées.
  7. La période d'incubation dure de 10 jours à 2 semaines. Les symptômes varient du simple rhume à une fièvre importante, des frissons, des maux de tête et une douleur musculaire dans le cou et le dos.
  8. Il n'existe pas de vaccin contre la psittacose, ni de médicaments pour empêcher son apparition. L'affection est causée par une bactérie et doit donc être traitée par des antibiotiques. 

Prévention contre la psittacose

Généralités :

  1. Adaptez vos mesures de prévention aux risques. La durée d'exposition et l'intensité du contact avec les déjections d'oiseaux sont différentes pour les soigneurs ou les particuliers qui possèdent des oiseaux et pour les visiteurs.

Pour les soigneurs et les propriétaires d'oiseaux :

  1. Assurez une ventilation suffisante lors du nettoyage des cages.
  2. Utilisez un vaporisateur pour humidifier le sol avant de nettoyer la cage.
  3. Évitez autant que possible de respirer la poussière. Utilisez un masque.
  4. Évitez tout contact avec les oiseaux malades et leurs déjections. Pour ce faire, portez des gants, des vêtements de protection et un masque.
  5. Appelez un vétérinaire en cas de maladie ou de mort soudaine de certains oiseaux.
  6. Faites preuve d'une grande prudence à l'arrivée de nouveaux oiseaux exotiques.

Spécifiquement pour les employeurs :

  1. Veillez à garantir une information, des procédures, une formation et une surveillance adéquates. Prévoyez les équipements de protection individuelle nécessaires. Veillez à la surveillance de santé.

Veillez à une prise en charge rapide afin que le traitement puisse débuter dès que possible.

Source

Vlaams Infectiebulletin 2015 – 1.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail