La coqueluche devient-elle une maladie recurrente ?

03-02-15

Qu'est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection de l’arbre respiratoire inférieur. Elle est caractérisée par de violentes quintes de toux. Cette maladie touche indifféremment les adultes et les enfants.

Quels sont les symptômes ?

La coqueluche commence par un rhume accompagné d’éternuements, d’un peu de fièvre et d’une toux sèche qui dure 2 semaines. Le rhume se transforme ensuite en violentes quintes de toux. Du mucus visqueux est souvent expectorés pendant les quintes, entraînant des vomissements. On note aussi une inspiration plus longue, sifflante et caractéristique. Les nourrissons (enfants âgés de moins d’un an) ont l’impression de suffoquer et virent au bleu en raison de la vigueur de la quinte de toux. A cause des quintes, le bébé manque de force pour boire. Les quintes s’atténuent avec le temps mais peuvent persister encore trois à quatre mois.

Apparition

La coqueluche est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée « Bordetella pertussis ». Elle se transmet par les éternuements ou par inhalation des sécrétions provenant du nez ou de la bouche d’une personne infectée. Un rhume apparaît dans les 3 semaines suivant la contamination. Dès le début du rhume jusqu’à environ 4 semaines, la bactérie est transmissible. La maladie est donc contagieuse bien avant l’apparition des quintes de toux qui caractérisent la coqueluche.

Comment éviter que la maladie remonte à la surface ?

L’effet du vaccin contre la coqueluche diminue. Afin que la coqueluche ne réapparaisse de nouveau, il est conseillé de vacciner des jeunes parents, des futurs jeunes parents, des puéricultrices, des gardiens d’enfants, du personnel dans la pédiatrie et les grands-parents. A ce propos le vaccin Boostrix (une protection contre le tétanos et la coqueluche) est disponible.

Que faire en cas d’infection d’un collègue de travail ?

La coqueluche est une maladie à déclaration obligatoire. Le médecin traitant du patient doit signaler la maladie à l’Inspection sanitaire. L’inspecteur décidera alors s’il faut mettre en place des mesures complémentaires afin de protéger les tiers. Dans un environnement de bureau, cela sera rarement nécessaire, sauf en cas de présence de femmes enceintes de plus de 34 semaines dans le même espace. Une prise d’antibiotiques préventive leur sera conseillée.

Vaccination

  • Le schéma de vaccination est repris dans un avis du Conseil Supérieur de la Santé. C’est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande de commencer à vacciner les nouveau-nés, même prématurés, de manière systématique dès l’âge de 8 semaines et de procéder à un rappel systématique à 15 mois et 5-6 ans. En outre, le CSS recommande également la vaccination complémentaire systématique des adolescents à l’âge de 14-16 ans.
  • En général on utilise le vaccin Boostrix (une protection contre le tétanos et la coqueluche).
  • Un enfant ou un adulte vacciné contre la coqueluche, peut faire une rechute après avoir été en contact avec un autre cas, mais ça sera une atteinte légère. Et même après avoir connu une infection une immunité à vie n’est pas garantie.

Sources

Que peut faire Mensura pour vous ?

N’hésitez pas à consulter votre conseiller en prévention ou le département Surveillance de la santé de Mensura pour toutes questions.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail