Journée mondiale de lutte contre la tuberculose ce 24 mars
Le 24 mars 2015, c’est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
La tuberculose, qu’est-ce que c’est ?
La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par le bacille de Koch ou le Mycobacterium tuberculosis. C’est une infection aérogène car on peut être contaminé par contact indirect avec un malade par exemple si celui-ci présente des quintes de toux violentes. Six semaines après la contamination, le patient peut présenter les symptômes suivants : de la fièvre, de la toux, amaigrissement, essoufflement (dyspnée) et un mal-être général.
Seul 10 % des personnes infectées présenteront un jour réellement des manifestations pathologiques. Un traitement approprié, souvent pendant une longue période, voire des mois après l'arrêt des symptômes conduit généralement à une guérison complète.
Groupes à risque sur le lieu de travail
Groupe A : risque de contamination fortement accru. Travailleurs en contact direct avec de nombreux patients tuberculeux
- Certains services hospitaliers (les urgences, les soins intensifs, pneumologie, bronchoscopie, aérosol et des examens de la fonction pulmonaire).
- Le personnel des laboratoires de microbiologie et des salles d'autopsie.
- Les agents pénitentiaires, le personnel des centres d'accueil pour les sans-papiers, les sans-abri les demandeurs d'asile ou les migrants originaires des pays en voie de développement et des pays de l’Est.
Groupe B : risque de contamination modérément accru.Travailleurs ayant des contacts sporadiques avec les patients tuberculeux ou avec des échantillons de tuberculose
- Autres services hospitaliers : les services paramédicaux et logistiques qui ne relèvent pas du groupe A.
- Les établissements de soin et les maisons de repos.
- Les infirmiers/infirmières à domicile, les aides familiales et les travailleurs sociaux.
Groupe C : aucun risque accru
- Les travailleurs du secteur alimentaire.
Groupe D : réceptivité une fois infectée
- Infection par le VIH.
- Les malades chroniques (cancer, insuffisance rénale, diabète sévère et alcoolisme chronique).
Dépistage
Pour les travailleurs exposés sur le plan professionnel (groupe A et B), une infection peut être détectée par un test cutané à la tuberculine. Il s’agit d’un test Intra Dermo. Si le test est positif, le médecin traitant prescrira un traitement prolongé.
Le rôle de Mensura
Le médecin du travail examinera en collaboration avec l’employeur quels travailleurs courent un risque accru. Pour cette catégorie il effectuera les examens médicaux de prévention au travail et fera un dépistage ciblé de tuberculose. En cas d’une exposition aiguë, il/elle coordonnera le dépistage nécessaire en collaboration avec le FARES.
Sources
Page thématique sur le site web du Fonds des Affections Respiratoires.
Que peut faire Mensura pour vous ?
N’hésitez pas à consulter votre conseiller en prévention-médecin du travail ou le département Surveillance de la santé de Mensura pour toutes questions.