Près de 50 % des infractions détectées sur les chantiers de construction sont liées au risque de chute de hauteur
Près de 50 % des infractions à la sécurité du travail sur les chantiers de construction sont liées au risque de chute de hauteur. C’est ce que révèle la dernière campagne de l’Inspection du travail menée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (ETCS) en juin 2024.
Sur les 174 chantiers inspectés, 452 infractions ont été constatées, dont 110 ont fait l’objet d’une injonction de cessation d’activité. 49 % de ces infractions étaient liées au risque de chute de hauteur. Par exemple, en cas d’absence de structures d’échafaudage ou d’absence de protections collectives aux bords des étages ouverts, des débords de toits, ...
Les chutes de hauteur sont la principale cause d’accidents du travail graves entraînant des lésions permanentes et d’accidents du travail mortels. Il est inquiétant de constater que c’est également dans ce domaine que la plupart des infractions ont été constatées.
L’inspection du travail a également constaté que 12 % des infractions étaient liées à la manipulation de matériaux de construction contenant du quartz.
Ainsi, l’alimentation en eau ou l’extraction de la poussière sur la disqueuse ou la scie n’étaient pas suffisamment mises en œuvre.
Tandis qu’une chute de hauteur a des conséquences immédiates, l’exposition au quartz n’a un impact que plus tard dans la vie, mais est également très grave et irréversible.