Fiches de qualification professionnelle pour les coiffeurs publiées au Moniteur belge

05-05-14

Fiches de qualification professionnelle pour les coiffeurs

Le Moniteur belge du 18 avril 2014 a publié des fiches de qualification professionnelle pour les coiffeurs et coiffeurs-responsables de salon de coiffure. Dans ces fiches des éléments donnent des indications concernant la prévention et bien-être sur le lieu du travail. Notamment on met l’accent sur la connaissance des produits chimiques qu’on utilise pour les colorations et les permanentes; sur les allergies que cela peut provoquer auprès des clients et des coiffeurs; ainsi que sur les aspects ergonomiques.

Oira pour les coiffeurs

Nombreux efforts relatifs à ces risques spécifiques ont été réalisés sur le plan européen pour le secteur avec le projet Oira. Dans ce projet on a répertorié les risques propres au secteur des coiffeurs.

Efforts sectoriels en Belgique concernant la prévention et bien-être auprès des coiffeurs

La Belgique a également pris des initiatives pour encourager le secteur de ne plus travailler avec des produits chimiques (coloration et permanentes) et d’utiliser des équipements de protection individuelle (des gants de protection). A part ces risques, les troubles musculosquelettiques occupent également une place importante. Dans ce cadre une convention collective de travail a été publiée en 2013 au Moniteur belge.

Source : Deux arrêtés ministériels du 31 janvier 2014 du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de coiffeur et de coiffeur-responsable de salon de coiffure, MB 18 avril 2014.

Que peut faire Mensura pour vous ?

  • Analyse du risque agents chimiques 
    Analyse approfondie du risque chimique réalisée par des conseillers en prévention Hygiène Industrielle & Toxicologie selon les particularités spécifiques de l’entreprise. Aide à la gestion intégrale du risque chimique afin de le prévenir et de protéger la santé des travailleurs. 
  • Formation sur le risque chimique 
    Information et formation des travailleurs ou d’autres membres de l’entreprise, sur le risque chimique, en tenant compte des produits utilisés dans l’entreprise. La formation peut être adaptée en fonction des souhaits de l’entreprise. 
  • Rédaction de cartes d'instruction de sécurité 
    Informer les travailleurs sur: les risques liés à la présence de produits chimiques au sein de l’entreprise, les équipements de protection individuelle qu’il convient de porter, les mesures relatives aux premiers secours en cas d’accident impliquant un produit chimique. 
  • Analyse risque ergonomique 
    Détecter toute charge ou surcharge de travail. Objectiver la charge au niveau des membres supérieurs, du cou et des épaules. Objectiver l’action de soulever, tenir, porter, pousser ou tirer une charge. 

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail