Direction préventive : comment procéder ?

08-03-16

Des collaborateurs en bonne santé sont des collaborateurs plus heureux. Et des collaborateurs heureux sont motivés, efficaces et productifs. Que faire en tant qu'employeur pour que vos collaborateurs soient en forme ? Invitez vos responsables à adopter une approche préventive et informez-les de leurs responsabilités en matière de bien-être au travail. Pour élaborer une politique de prévention proactive, faites appel aux conseils et formations de Mensura SEPP.

La manière dont un dirigeant exécute ses tâches influence la prévention de l’absentéisme pour cause de maladie et le développement de la motivation et des prestations des travailleurs. Le raisonnement inverse est également valable : une direction préventive moins efficace peut générer un absentéisme pour cause de maladie plus élevé, un stress accru et une diminution de l’implication, de l’énergie et des prestations des travailleurs.

La direction préventive consiste à planifier, organiser, contrôler. Mais aussi à : écouter, coacher et soutenir. Plus les travailleurs sauront comment et pourquoi ils doivent exécuter le travail d’une certaine manière, mieux ils fonctionneront. Cette direction préventive est durable. Il s’agit de prévention accompagnée d’un effet positif et stimulant à court et à long terme.

Direction préventive : consultez les 9 actions en matière de prévention

  1. Pratiquez la prévention. Mieux vaut prévenir que guérir. Formulez des propositions et donnez des conseils à propos du bien-être au travail à l’employeur.
  2. Réfléchissez aux accidents et aux incidents. Analysez-les et proposez des mesures pour les éviter.
  3. Faites preuve d’engagement. Exécutez un contrôle effectif des équipements de travail, des équipements de protection collective et individuelle et des substances et préparations utilisées. Relevez les irrégularités. Adoptez des mesures pour les supprimer. Localisez les problèmes de nature psychosociale et veillez à ce qu’ils soient pris en charge en temps opportun.
  4. Veillez à demander à temps l’avis du conseiller en prévention pour toute question concernant le bien-être.
  5. Etudiez le workflow. Veillez à ce que les différentes tâches soient exécutées par des travailleurs possédant les capacités requises et ayant reçu la formation et les instructions requises.
  6. N’hésitez pas à accorder le temps nécessaire à chacun. Vérifiez que les instructions relatives au bien-être des travailleurs sont observées.
  7. Testez vos collaborateurs. Assurez-vous que les travailleurs comprennent bien et mettent en pratique les renseignements qu’ils ont reçus concernant le bien-être des travailleurs.
  8. Informez chaque travailleur. Organisez l’accueil de chaque travailleur débutant et désignez un travailleur expérimenté chargé de l’accompagner.
  9. On favorise le bien-être des travailleurs dans le cadre de l’exécution du travail. Vous en tirez également profit.

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