Des milliers de bâtiments publics potentiellement contaminés à l'amiante

10-01-14

Des milliers de bâtiments de la région bruxelloise ne sont pas en conformité avec la réglementation sur l’amiante. C’est ce qu’indique Marc Duplessis, spécialiste en sécurité et prévention dans le journal Het Nieuwsblad. Il ne s’agit pas seulement des maisons communales et des centres d’aide sociale, mais aussi d’écoles et de crèches.

L’auteur tire la sonnette d’alarme depuis que de l’amiante ait été découverte en début d’année dans un garage de la police locale de Bruxelles. Toutes les institutions publiques se sont alors posé la question de savoir quel est l’état de leurs bâtiments. On a voulu contrôler s'il s’agissait d’un problème isolé, d’autres problèmes d’amiante sont alors apparus dans d’autres bâtiments publics. Le résultat de cette enquête est assez inquiétant.

Selon Duplessis: « Les administrations ne sont pas en mesure de présenter un inventaire d’amiante; n’ont pas de programme de gestion et ne bénéficient également pas d’évaluation annuelle par des comités compétents ou de conseillers en prévention. Et dans les cas exceptionnels ou ces données sont disponibles, elles datent au mieux de 2008 ». Cependant un arrêté royal contraint depuis 2006 toutes les administrations à actualiser annuellement ces mesures.

Qu’en est-il de votre inventaire d’amiante au sein de votre entreprise ? Etes-vous en ordre selon les prescriptions légales ?

Que peut faire Mensura pour vous ?

Mensura peut vous aider. Voici un aperçu de notre offre: 

  • Des informations générales quant à l’inventaire d’amiante
  • Formation manipulation des matériaux contenant de l’amiante à la suite d’un inventaire d’amiante

Source

Sentral Kluwer - Actualités - 18/12/2013 Auteur: Anne Leen Stouffs

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail