Des doses élevées de poussière de quartz occasionnent un risque accru pour des ouvriers du bâtiment

10-12-14

Les ouvriers du bâtiment courent un risque plus élevé d’être touchés par le cancer. Plus longtemps est pratiqué le métier, plus grand devient le risque.

Ce résultat provient d’une étude menée dans 13 pays européens, au Canada, à Hong-Kong et en Nouvelle-Zélande. L’étude a été publiée dans la revue l’International Journal of Cancer.

Silice cristalline

  1. Selon les chercheurs ce risque accru est dû à une exposition à un cocktail de substances chimiques.
  2. Plus particulièrement les hautes doses de silice cristalline (poussière de quartz) auxquelles les ouvriers du bâtiment sont exposés, représentent un risque majeur.
  3. La poussière de quartz est présente, entre autres, dans le sable, l’argile, la brique, le béton,… Les ouvriers du bâtiment entrent le plus souvent en contact avec cette substance lors de la découpe de céramique.
  4. Selon les estimations, environ 20% des ouvriers du bâtiment y sont régulièrement confrontés.
  5. Les auteurs recommandent donc la mise en place de stratégies pour prévenir le cancer, en particulier en tenant compte des risques liés à la poussière de quartz.

Aucune valeur limite d’exposition professionnelle

  1. Actuellement, le silice cristalline n’est pas couverte par la directive européenne sur les cancérigènes au travail. Cette directive est en révision dans le but d’y inclure un plus grand nombre de de substances cancérigènes.
  2. En décembre 2012, l’European Advisory Committee for Safety and Health at Work (au sein duquel sont représentés les employeurs, les syndicats et les gouvernements) a adopté une proposition visant à introduire une valeur limite d’exposition professionnelle à la poussière de silice.

Guide de bonnes pratiques

  1. Le 'Noyau Européen pour la Silice’ (NEPSI) a développé le « Guide de bonnes pratiques sur la protection de la santé des travailleurs dans le cadre de la manipulation et de l’utilisation de la silice cristalline et des produits qui en contiennent».
  2. Vous trouverez de plus amples informations concernant cette bonne pratique sur le site web du centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, BeSWIC (Belgian Safe Work Information Center): Manipulation et utilisation de la silice cristalline et des produits qui en contiennent – Guide de bonnes pratiques.

Sources

Que peut faire Mensura pour vous ?

N’hésitez pas à consulter votre conseiller en prévention-médecin du travail ou le département Surveillance de la santé de Mensura pour toutes questions.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail