Comment bien passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été ?

18-03-15

Le week-end des 28 et 29 mars marquera le retour à l’heure d’été. En avançant nos montres d’une heure, nous espérons bénéficier de plus de clarté et réduire notre facture d’énergie. Mais quelle influence ce changement a-t-il sur notre fonctionnement ?

Repos nocturne

Le salarié dormira une heure en moins. Il sera moins reposé et commettra plus facilement des erreurs, surtout dans les tâches exigeant une grande précision ou une vigilance élevée. Gare donc aux accidents du travail et de la circulation.

Biorythme

Votre horloge biologique a clairement besoin de lumière pour garder la bonne cadence. Toutes sortes d’hormones y jouent un rôle. Ainsi, lorsqu’il fait sombre, la glande pinéale produit l’hormone mélatonine qui favorise votre endormissement. La lumière freine donc la production de mélatonine. Mais stimule par ailleurs la création de cortisol et d’adrénaline, des hormones qui vous maintiennent éveillés et en alerte. Lors du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, et inversement, le corps doit chaque fois s’y adapter.

Trucs et astuces pour assurer une bonne transition

  • Même si le bouton « snooze » du réveil est activé, le mieux est de se lever sans attendre. Placez le réveil de l’autre côté de la chambre à coucher.
  • Pour vous réveiller complètement, ouvrez directement les rideaux, faites une petite promenade matinale ou sortez directement faire du sport si vous en avez le temps. La lumière freine la production de mélatonine et stimule celle des « hormones de veille ». Bref, quand le soleil se lève, il nous encourage à faire de même.
  • Le soir, ne laissez pas trop la clarté extérieure pénétrer dans la maison, pour éviter que votre corps ne secrète trop de mélatonine. Des rideaux occultant peuvent y contribuer. La télé, la tablette, le téléphone, l’ordinateur et la lumière artificielle juste avant d’aller vous coucher freinent votre endormissement.
  • Si vous craignez un réveil difficile le premier lundi matin suivant le changement d’heure, couchez-vous plus tôt que d’habitude le dimanche soir.
  • Reportez les activités très périlleuses. 

Sources

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Mail ons