Comment se préparer à la campagne d'inspection sur les risques de chute dans le secteur des transports ?

22-10-19

Durant l'automne 2019, le service Contrôle du Bien-Être au Travail organise une campagne d'inspection sur les risques de chute dans le secteur des transports.  Le secteur doit faire face à un nombre élevé d'accidents du travail entraînant souvent des blessures graves, voire mortelles. La campagne doit contribuer à réduire ce nombre.

La campagne d’inspection s'adresse notamment aux entreprises chimiques, aux entreprises pharmaceutiques, aux dépôts de carburant, aux entreprises actives dans le nettoyage des citernes, aux entreprises spécialisées dans le bois et aux producteurs de lait ou d’aliments pour animaux.

Comment organise-t-on une inspection ?

Un inspecteur de l'inspection du travail vous rend visite et définit les tâches de vos collaborateurs. Il vérifie ensuite si vous prenez suffisamment de mesures préventives afin de limiter les risques de chute. Les manquements ou violations entraînent un avis oral ou écrit, un avertissement voire la cessation de vos activités.

Focalisation sur les accidents dus à une chute

Malgré la diversité des risques encourus dans le secteur des transports – des problèmes afférents au matériel aux dangers liés à la conduite de véhicules –, cette campagne se limite aux risques de chute.

Ces risques surviennent essentiellement en cas de :

  • chargement et déchargement de camions et de camions-citernes
  • prises d’échantillons
  • nettoyage de véhicules. 

Travailler en hauteur, par exemple sur le toit d'un camion ou d'un camion-citerne, présente certainement des dangers. Pire encore : la chute de hauteur est l'accident le plus fréquent dans le secteur des transports. Car bien qu'étant généralement équipés de garde-corps, les véhicules sont utilisés par des collaborateurs qui ne se tiennent pas toujours durant leurs activités. Une chute est vite arrivée, même lorsqu'on grimpe sur un véhicule.


Faites de la sécurité sur le lieu de travail votre priorité

Mensura vous aide à éviter au maximum les chutes, afin que les collaborateurs puissent continuer à travailler de manière durable et en toute sécurité. Nous offrons sur notre blog un aperçu des causes et des solutions possibles aux accidents provoqués par des chutes. Vous avez d'autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Sans aucun engagement de votre part.


Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail