Burnout : domaine de compétence du médecin du travail ?

19-02-16

Un burn-out n'est pas seulement un problème pour votre travailleur : votre entreprise en subit également les conséquences. Et si, en tant qu'employeur, vous commenciez à lutter contre les burn-outs ? Selon une étude du Dr Flore van den Broeck, Mensura SEPP, l'idéal est de motiver vos travailleurs à consulter le médecin du travail. Vous pouvez aussi prendre de nombreuses mesures préventives.

Quand est-on au bout du rouleau ?

De nombreux symptômes accompagnent le burnout comme p. ex. de l’epuisement, des troubles du sommeil, de l’anxiété, de l’irritabilité, un isolement, de la pression au travail, etc. Il n’est souvent pas simple de faire un lien de cause à effet entre ces facteurs et l’apparition d’un burnout.

Au cœur de la difficulté se niche l’opportunité

  1. Quand un problème est décelé, le médecin du travail donne des conseils au travailleur.
  2. Le médecin du travail peut également conseiller de prendre contact avec le service des risques psychosociaux de l’entreprise ou diriger le travailleur vers une aide externe (psychologue, médecin, etc.). 
  3. La situation peut être expliquée par le médecin du travail à l’employeur (en respectant l’anonymat).
  4. Les mesures de prévention proposées aident aussi bien le travailleur que l’employeur.

Avec une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, psychologue, médecin généraliste, assistants et travailleurs sociaux, etc.), il est possible d’apporter un soutien maximal à un travailleur qui souffre de burnout. 

De quelles mesures de prévention dispose-t-on ?

  1. Mesures primaires. Celles-ci éliminent les causes de burnout dans l’entreprise.
    Ex. Améliorer l’environnement de travail. Appliquer la gestion du temps. Optimaliser la communication.
     
  2. Mesures secondaires. Elles permettent d’identifier le burnout dès le début du processus et d’intervenir précocement.
    Ex. Effectuer une analyse de risque des risques psychosociaux. Procéder régulièrement à des examens médicaux et psychologiques des travailleurs.
     
  3. Mesures tertiaires. Celles-ci limitent les conséquences d’un burnout. Elles favorisent aussi le retour au travail.

 

Plus les mesures sont adaptées, répétées ou poursuivies, plus elles sont efficaces.  

Où puis-je trouver plus d’informations sur l’étude ?

Le Dr Flore van den Broeck aborde la problématique du burnout sous différents angles dans son étude. La littérature scientifique vient compléter ses expériences et ses études sur le terrain. Une analyse statistique de 62 travailleurs a été réalisée.

Que stipule la loi ?

Avec la législation sur la prévention des risques psychosociaux au travail l’attention portée au burnout s’est accrue. L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dégâts dus à ces risques ou pour limiter ces dégâts.

En quoi Mensura peut-elle vous aider ?

Retrouver énergie et dynamisme au travail et dans la vie privée après un burnout. N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin du travail, le département surveillance de la santé ou le service risques psychosociaux.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71Envoyez-nous un e-mail