Arrêtez définitivement de fumer. Y compris au travail
Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac, un événement annuel de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette journée a pour but de sensibiliser le public aux 6 millions de personnes qui meurent chaque année des conséquences du tabac. Les employeurs ont, eux aussi, avantage à ce que leurs travailleurs cessent de fumer. Ils peuvent même y contribuer en organisant un encadrement dans ce sens.
Conditionnement neutre ?
Cette année, la Journée mondiale sans tabac a pour thème le « conditionnement neutre ». La publicité mensongère fait du tabac un produit séduisant pour le consommateur.
C’est pour cette raison que l’OMS souhaite que la publicité pour le tabac véhicule un message neutre.
Comment cela se passe-t-il dans la pratique ?
La publicité neutre peut être mise en œuvre par différents biais :
- restriction des conditionnements mensongers ;
- avertissement des consommateurs en ce qui concerne les risques pour la santé ;
- utilisation de polices de caractères normales ;
- interdiction des logos reconnaissables ;
- interdiction des couleurs voyantes, obligation d’utiliser des couleurs standard.
Objectifs de la campagne de 2016
- Souligner l’importance du conditionnement neutre dans une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac.
- Faciliter l’élaboration de politiques relatives au conditionnement neutre pour les différents États membres de l’Union européenne en fournissant des informations instructives, convaincantes et persuasives.
- Encourager les États membres à renforcer les mesures portant sur l’étiquetage neutre, ainsi que les restrictions en matière de publicité.
- Soutenir les États membres afin d’éviter l’ingérence de l’industrie du tabac dans les processus politiques aboutissant à l’adoption de lois sur le conditionnement neutre.