Nouvelles règles pour prévenir la pneumoconiose dans la construction
De très nombreux matériaux de construction pierreux contiennent du quartz. De la poussière est libérée lors du fraisage, sciage, forage ou meulage. Si vous inhalez ces particules de poussière, vous risquez de contracter la silicose, une forme de pneumoconiose. Un nouvel AR devrait mettre un terme à la propagation de la pneumoconiose.
Ces dernières années, le nombre de cas de silicose n'a cessé d'augmenter. Cette affection entraîne des problèmes respiratoires et un risque accru de développer la tuberculose ou le cancer du poumon. Cette tendance est principalement due à l'essor de la pierre composite, un produit que l'on retrouve dans les plans de travail synthétiques des cuisines et salles de bains.
Vous trouverez toutes les informations sur la silicose et la pneumoconiose sur le site Internet Gezondheid en Wetenschap.
Quelles mesures devez-vous prendre contre la poussière de quartz ?
A partir du 17 janvier 2020, tous les équipements de travail utilisés pour meuler, forer ou transformer des matériaux contenant du quartz devront être équipés d'un système d'aspiration ou d'ajout d'eau.
Si c'est techniquement impossible, toute personne risquant d'être exposée à la poussière de quartz doit porter un masque avec un filtre à poussière P3. Cela vaut donc non seulement pour les personnes qui utilisent la machine, mais aussi pour celles qui se trouvent dans la même pièce ou à proximité immédiate.
En votre qualité d’employeur, vous êtes responsable de la mise en œuvre de ces nouvelles règles. En 2020, les inspecteurs du Contrôle du Bien-être au Travail accorderont une attention particulière à leur bon respect.
Comment protéger vos collaborateurs contre les particules fines ?
Sur notre blog, vous trouverez quelques conseils pour limiter les risques. Abonnez-vous à notre lettre d'information pour découvrir les nouveautés et renseignements pratiques pour concevoir votre politique de prévention.