A.R. Evaluation de santé périodique : qu'est-ce qui change en 2020 ?
A partir de 2020, l'évaluation de santé périodique chez le médecin du travail ne devra plus avoir lieu que tous les deux ans. Au cours de l’année intermédiaire, un(e) infirmier(e) formé(e) à cet effet réalisera des examens supplémentaires. Pour les professions à risques spécifiques, des exceptions sont toutefois prévues et la surveillance annuelle est maintenue.
L'arrêté royal du 14 mai 2019 fixe cette révision de la fréquence de l'évaluation de santé périodique.
Pourquoi ce changement ?
En raison de la pénurie de médecins du travail, l’ensemble des services externes rencontrent des difficultés à organiser les examens périodiques annuels. Les autorités remédient à ce problème de capacité en attribuant aux infirmier(e)s spécialement formé(e)s un éventail de tâches plus large. Ainsi, les médecins du travail pourront plus se concentrer sur des activités et des examens à valeur ajoutée tout en garantissant le suivi médical des travailleurs soumis à la surveillance de santé.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Mensura continue de miser sur une collaboration de qualité permanente afin de favoriser le bien-être et la santé de vos collaborateurs. Ceux-ci peuvent toujours faire appel au médecin du travail pour :
- Une consultation spontanée,
- Une visite de pré-reprise du travail,
- Un examen de reprise du travail,
- Un examen dans le cadre de la protection de la maternité,
- Un examen de réintégration.
Mensura prendra contact avec vous pour vous transmettre le planning 2020
Si cela n'a pas encore été fait, nous prendrons bientôt contact avec vous afin d'établir ensemble le meilleur planning pour l'évaluation de santé périodique de vos travailleurs.